Quel a été votre parcours scolaire ?
Bambi : Après un baccalauréat Economique et Social (ES), je me suis dirigée vers un DUT Gestion des entreprises et administration à l’université Paris V. Une fois mon DUT en poche, j’ai passé le concours MESSAGE. Il s’agit d’un concours permettant d’intégrer directement une troisième année de licence. A l’issue de ce concours, j’ai été admise en troisième année science de gestion à l’université Nanterre Paris Ouest. C’est à partir du Master que j’ai décidé de me diriger vers l’apprentissage : je suis donc actuellement en Master science de gestion (option contrôle de gestion) en apprentissage. Mon rythme de formation alterne deux jours en formation et trois jours en entreprise.
Comment se sont passées vos recherches d’entreprises ?
Bambi : La recherche d’entreprise s’est avérée être difficile, et m’a pris beaucoup de temps : en effet, alors que mes cours avaient débuté en octobre, je n’ai trouvé mon entreprise que fin décembre. J’ai envoyé de nombreuses candidatures spontanées, je me suis aussi tournée vers les entreprises partenaires de mon CFA et j’ai consulté les annonces que diffusait ma faculté. Finalement, mes recherches ont fini par aboutir : cela fait deux ans aujourd’hui que je suis en apprentissage dans la même entreprise.
Qu’attendiez-vous de votre entreprise au moment où vous l’avez intégrée ?
En intégrant mon entreprise, je voulais savoir si le métier que j’avais choisi était bien celui que je voulais entreprendre en début de carrière et je voulais être rassurée sur mon choix d’avenir. Dans le cadre de ma formation, le but était de découvrir les métiers de l’entreprise, et de mettre en pratique tous ce que j’avais appris depuis mon DUT.
Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui hésitent à choisir l’alternance ?
Pour ceux qui comme moi ont choisi de poursuivre leurs études à l’université et de faire des longues études, c’est intéressant de commencer à faire de l’apprentissage en Master 1. Cela permet de créer son réseau, d’avoir un pied dans le monde du travail, et de savoir si le métier que l’on prépare nous plaît vraiment. De plus, il ne faut pas négliger l’aspect financier : les salaires proposés par certaines entreprises sont assez motivants pour les nous les jeunes.
Je conseille alors fortement l’alternance pour ceux qui veulent suivre une formation rémunérée.