Magazine Cinéma

L'Inspecteur Harry Est La Dernière Cible

Publié le 22 mai 2012 par Olivier Walmacq

inspecteur H cible

genre: policier
année: 1988
durée: 1h30

l'histoire:L'inspecteur Harry Callahan doit enquêter sur la mort du célèbre chanteur de rock Johnny Squares. Il découvre que le réalisateur Peter Swan participe à un jeu dans lequel il doit deviner quelle célébrité mourra la prochaine fois.

la critique d'Alice In Oliver:

Avec ce nouveau cru de la saga, donc, L'Inspecteur Harry Est La Dernière Cible, réalisé en 1988, Buddy Van Horn signe le cinquième et dernier épisode de la franchise. C'est aussi le volet de trop. En même temps, c'était déjà le cas avec le précédent chapitre, Le Retour de l'Inspecteur Harry, qui montrait de sérieux signes d'essoufflement.
Au niveau du casting, L'Inspecteur Harry est la dernière cible réunit Clint Eastwood, Liam Neeson, Patricia Clarkson et Jim Carrey, ce dernier faisant une courte apparition.

Clairement, la franchise a perdu de sa superbe. Inutile de comparer cet ultime opus au premier film réalisé par Don Siegel.
On est à des années lumières du premier chapitre, donc, L'Inspecteur Harry. Clint Eastwood en est bien conscient et tente de porter ce cinquième film sur ses épaules. Plus que jamais, ce nouvel Inspecteur Harry s'apparente davantage à un téléfilm, voire même à un épisode d'une mauvaise série télévisée.

inspecteur-harry-est-la-derniere-cible-1988-4323-2041428674

Certes, le célèbre inspecteur saque encore quelques vannes et vacheries dont il a le secret. Hélas, la grossièreté, la franchise, l'insolence et la sympathie du personnage principal ne suffisent plus pour tenir cet épisode, réalisé par un petit tâcheron. Rappelons que Buddy Van Horn est tout de même responsable de Ca va cogner, un nanar de castagne, déjà avec Clint Eastwood.
Si l'acteur est égal à lui-même, il ne semble guère passionné par ses nouvelles aventures.

Le scénario est de facture classique. Un nouveau serial killer sévit dans la ville et assassine une star du rock, un certain Johnny Squares.
Harry Callahan mène l'enquête et fait la connaissance de Peter Swan (Liam Neeson), un réalisateur invité à participer à un jeu morbide: deviner quelle sera la prochaine célébrité à mourir. Et Harry Callahan fait partie de la liste.

inspecteur-harry-est-la-derniere-cible

A cause de ses nombreuses frasques et vannes légendaires, l'inspecteur est devenu une célébrité dans les médias.
Ce qui n'est pas sans provoquer la colère de ses supérieurs. En dehors de ces différents éléments, pas grand chose à signaler au tableau de bord, si ce n'est une course poursuite lamentable entre une voiture téléguidée explosive et Harry Callahan.
Bref, un cinquième épisode paresseux, sans intérêt et finalement, sans âme. Bien triste façon pour l'inspecteur de tirer sa révérence.

Note: 05/20
Note naveteuse: 13.5/20

 
L'inspecteur Harry est la dernière cible bande-annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines