Montolivo jouera plus souvent mezz’ala : Ambrosini et Muntari sont favoris pour jouer devant la défense (il préfère ce profil de joueur en protection devant la défense) mais l’ex Fiorentina pourrait parfois y jouer. Il a donné d’autres indications : Emanuelson restera probablement un joker car il a vraiment beaucoup à apprendre pour devenir un défenseur. Il est satisfait d’Aquilani et aimerait pouvoir compter sur lui la saison prochaine. Mais le plus important est la volonté de tous, Berlusconi en premier, de garder un Milan compétitif. Voici un résumé :
L’analyse de la saison : « C’est toujours un plaisir d’être ici. La Juventus a réalisé une grande saison. Nous, à partir de la 6° journée jusqu’au match contre la Fiorentina, on a obtenu 10 points de plus que la Juventus malgré nos difficultés. Entre les deux matches conrte Barcelone, on a perdu des points. L’année passée, la même chose était arrivée contre Bari et Palermo entre les deux rencontres face à Tottenham. Cette saison, cela nous a été fatal car la Juventus a remporté 10 des 11 derniers matches. On a payé nos points perdus contre Fiorentina et Bologne.
L’année passée, personne ne pensait pouvoir gagner le Scudetto : on avait très mal démarré. Cette année, quand tout semblait facile, cela ne s’est pas déroulé comme on l’espérait. Je ne me contente jamais : cette année, j’étais convaincu qu’on ferait mieux en Champions League et j’étais convaincu qu’on remporterait le championnat. Tout en sachant qu’on éprouverait des difficultés car il y a la Juventus et les blessés. Durant la saison j’avais dit que les 82 points de la saison passée n’auraient pas suffit pour remporter le Scudetto. La Juve a été exceptionnelle car nous, on a eu plus ou moins le même rythme que la saison passée »
Sur la comparaison entre Juve et Milan : « Cette année, nos milieux ont au moins marqué 25 buts. La Juve est équilibrée entre le milieu et l’attaque. Nous, on a joué sans Pato et Cassano. »
L’absence de Thiago Silva déterminante? : « Les équipes sont composées de joueurs divers : les top players, les titulaires et les autres. Quand l’équipe a effectué le grand effort pour remonter, j’espérais que le nombre de blessé diminuerait. Beaucoup de joueurs ont été absents : Aquilani, Gattuso, Thiago et beaucoup d’autres. Aquilani nous a apporté beaucoup d’organisation de jeu quand il était en forme. De plus, on a aussi payé très cher chaque erreur individuelle. Bonera et Yepes ont réalisé une bonne saison. Nesta s’est bien repris et a joué comme un champion : même les champions vieillissent mais ne deviennent jamais des chèvres. Il y a eu plusieurs évènements qui nous ont empêché d’obtenir plus de 80 points mais dans un championnat normal, cela aurait quand même pu suffire. La défense est importante mais ce qui compte est de gagner et on ne peut pas toujours jouer défensivement. Mais c’est un signe d’humilité. Chelsea a démontré être une équipe qui connait ses limites et a profité aussi de la chance. L’année passée, on a été meilleurs en défense, cette année meilleurs en attaque. »
Où j’ai fait des erreurs? : « Après la confrontation directe, on arrivait après une période difficile. On en est ressortis renforcés et en colère. De Barcelone, on en est ressortis renforcés (?!?) : c’est normal que l’équipe ait fini par se fatiguer physiquement et psychologiquement car l’effort a été important. Je crois que les joueurs ne sont pas des machines et on a subi trop de blessures. On est tristes de ne pas avoir gagné mais on a fait notre possible. Peut-être que j’aurais pu inventer quelque chose de différent, pour changer un match… »
Ma plus grande préoccupation? : « C’est celle de ne pas récupérer mes joueurs blessés. L’année passée, on a aussi gagné parce qu’on avait toute l’équipe à disposition. L’année passée, quand Pato était absent, j’avais Cassano et Ibra. »
Allegri répond aux messages des tifosi : « Je remercie les tifosi pour leur soutien. Les adieux des sénateurs? C’est difficile de les remplacer, ils ont représenté Milan dans le monde, avec les meilleurs qualités en plus de ce qu’ils ont fait sur le terrain. Je les remercie parce qu’ils m’ont beaucoup aidé. Ils apprennent à comment se comporter à Milanello et à Milan. Mes choix? J’ai toujours eu et j’ai toujours du respect pour ces grands champions. A Milan, il faut toujours jouer pour gagner et trouver les moyens pour y arriver. Il y a un match qui m’est resté en tête : celui contre Chievo avec Nesta, Gattuso, De Sciglio, Yepes, Seedorf et Zambrotta. On a mal joué, on a mal défendu mais quand l’équipe joue avec caractère, elle s’en sort. La préparation? On doit travailler différemment pour prévenir les blessures. »
Encore des réponses d’Allegri sur différents sujets :
- Montolivo : central ou mezz’ala? : « 50-50″
- Traoré est juste là pour donner un coup de main ou plus? : « Il a d’excellentes qualités : c’est un joueur qui s’infiltre bien et qui court beaucoup. Il peut encore s’améliorer »
- Boateng doit-il changer après cette saison? : « Il peut mieux faire. Il doit améliorer la gestion de son match. Cette année, il fera une grande saison. je suis convaincu qu’il deviendra une mezz’ala importante »
- Emanuelson, joker ou défenseur gauche? : « Il peut jouer comme défenseur gauche et il l’a bien fait à quelques reprises. Il doit apprendre beaucoup car il a du mal en phase défensive. C’est un joueur important car il s’adapte à tous les rôles. »
- Tognaccini, toujours important pour Milan? « Il est super important. On l’a accusé d’erreurs qui ne sont pas les siennes. C’est moi le responsable de tout ce qui s’est passé cette année »
Boateng a-t-il une vie incompatible avec celle d’un athlète? : « Cette année, il a peu joué. Il a une vie tranquille. C’est normal qu’il soit souvent blessé. Il doit mieux gérer ses efforts durant les matches et quand il y arrivera, il se blessera moins. »
Sur la position d’Ibrahimovic, soit en attaque ou un peu en retrait : « Il varie, c’est normal que quand il joue plus bas, le milieu offensif prend sa place en attaque, ou bien l’autre attaquant ou encore les mezz’ali. Quand il est dans le rectangle, il est dévastateur : l’année passée il a joué plus haut mais cette année il a marqué plus de buts et a aussi offert 11 assists contre 6 la saison passée. »
Sur le mercato et la visite de Mancini : « La société, et le président en premier, veulent maintenir Milan à haut niveau. Ibrahimovic et Thiago Silva resteront à Milan. Thiago est jeune et Ibra a 30 ans : deux champions sur lesquels Milan doit baser son futur. L’année prochaine sera importante pour Pato. La société travaille pour remplacer ceux qui sont partis. Ibra veut partir et Milan veut le vendre? NON, absolument pas. Lui est content à Milan. Durant l’année, il peut y avoir des discussions et des échanges d’idées avec tous. C’est un champion et je veux entrainer des champions. »
Calvano et Innocenti en équipe première? : « Il y a plusieurs étapes avant d’arriver en équipe première de Milan »
Plus de difficulté à gérer le vestiaire après le départ des sénateurs? : « Non, j’ai une grande société qui me soutien. Je suis serein, j’ai un groupe de garçons splendides et professionnels qui doivent être gérés comme les autres joueurs qui évoluent dans des équipes de niveau mondial »
Moins de 33 joueurs la saison prochaine? : « La société a du intervenir en janvier pour remplacer les blessés. Cette année, l’effectif sera de 25-26 joueurs, les trois gardiens y compris. »
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 248