La multinationale créée par Steve Jobs a annoncé que son centre de calcul de Maiden, en Caroline du Nord, serait exclusivement alimenté par de l’énergie renouvelable avant la fin 2012.
Apple a publié le 18 mai, sur son site internet officiel, ses projets environnementaux. Son Datacenter de Maiden sera donc entièrement fournit en électricité par des énergies renouvelables. Le communiqué précise que 60% de cette énergie sera produite sur place et que les 40% restant seront achetés à des petits producteurs locaux d’énergie renouvelable.
Cette annonce fait suite à une campagne de communication de l’association environnementaliste, Greenpeace, qui visait Apple et la consommation de charbon du groupe pour alimenter son Datacenter de Maiden utilisé pour héberger le service iCloud. La semaine dernière, des membres du mouvement écologiste avaient même envahi le campus d’Apple à Cupertino.
« L’annonce d’Apple indique clairement que le constructeur prend au sérieux l’avis de centaines de milliers de clients qui réclament que iCloud soit alimenté par de l’énergie propre, et non par du charbon polluant », a déclaré un responsable de Greenpeace, Gary Cook, en réaction à cette résolution.