Cinéma : Barbara

Par Framboise32

Drame allemand réalisé par Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld,  RaCiner Bock, Christina Hecke, Claudia Geislier,  Rosa Enskat, Jasna Fritzi Bauer, Mark Waschke, Peter Benedict, Anette Daugardt, …

Synopsis : Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital. La confiance professionnelle qu’il lui accorde, ses attentions, son sourire… Est-il amoureux d’elle ? Est-il chargé de l’espionner ?

Barbara est le 7è film du réalisateur Christian Petzold. Barbara a reçu l’Ours d’Argent du Meilleur Réalisateur en 2012.

Barbara est un drame qui se déroule en Allemagne de l’Est en 1980. On suit l’histoire de Barbara Wolf, médecin des hôpitaux . Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, la jeune femme est mutée dans une hôpital de campagne. Elle y rencontre André médecin qui s’intéresse beaucoup à la jeune femme. La jeune femme est surveillée de près. La police vient régulièrement fouillée son appartement. La police lui inflige également des fouilles au corps.

Barbara est à la fois un film d’amour et un film politique. Le thème de la séparation entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est est présenté d’une manière très “pudique”. Sous fond de campagne allemande, une campagne verte, froide,  et des habitants très hostiles à l’arrivée de cette jeune femme berlinoise mystérieuse. Au fur et à mesure de l’histoire la tension s’installe.Il existe quelques longueurs mais elles donnent du poids et cette sensation de malaise. Le film est méticuleux, le réalisateur a reconstitué l’Allemagne des années 80 avec minutie.

L’actrice Nina Hoss est remarquable dans le rôle de Barbara, tantôt amoureuse et lumineuse, tantôt médecin murée dans son silence et “éteinte”.  André est interprété par Ronald Zehrfeld.

Avec un début de film lent, on se laisse cueillir par cette histoire, un film intelligent et subtil. A découvrir

Sortie en France le 2 mai 2012

Tweeter

J'aime

J'aime  article