Les poules préfèrent les cages (Bien-être industriel et dictature technologique) de Armand Farrachi-Collection : Société Civile, Yves Michel Editions
Selon la science et l’économie, nous n’avons plus à définir notre bien-être en fonction de nos besoins ou de nos rêves, mais selon les nécessités de l’industrie et des marchés.
Il y a quelques années, une étude « scientifique » sur le comportement des poules élevées en batterie concluait qu’elles n’étaient pas gênées par leur cage, mais s’y trouvaient au contraire plus en sécurité qu’ailleurs. De là à prétendre que les poules préfèrent les cages, il n’y qu’un pas. Pourquoi ne pas dire alors que les veaux préfèrent l’obscurité, les otaries les cirques, les Indiens les réserves, ou que les Hommes se plaisent dans un environnement dévasté ?
La science n’a plus pour but de comprendre le monde physique ou d’en maîtriser le fonctionnement, mais cherche désormais à justifier l’enfermement, la violence ou l’oppression. Ce livre dénonce la déshumanisation de notre société par l’industrie et les technologies.
Avec un humour froid et une ironie cinglante, ce texte s’inscrit dans la tradition polémique des siècles passés. Après sa lecture, on ne pourra plus dire : « je ne savais pas ».