Orange se prépare à bloquer quelques milliers de sites Internet chaque jour, apprend-on dans Numerama. Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu’en gros, tu vas avoir un nouvel internet tout restreint avec plein de sites sur lesquels tu ne pourras pas te rendre. C’est le cas actuellement au Soudan et t’en parler, lecteur, me rappelle ma première utilisation d’un VPN, petit outil te permettant de te connecter au page que tu veux voir.
Le problème, c’est que notre chef de l’Etat n’aurait rien à voir avec un dictateur moustachu, genre lui ou lui, qui bloque Internet, voire qui le coupe en pleine révolution, genre lui. Et qu'il est visiblement bien entouré.
Et pourtant, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Internet, c’est le mal, et c’est Carla Bruni, haute autorité dans le milieu, qui l’a dit. Pour nous laver de toute notre dépravation, nos édiles n’ont pas trouvé mieux que de menacer notre liberté. Même si des solutions existent, leur utilisation ne devrait pas devenir monnaie courante en France, pays des droits de l’Homme d'Amesys et de Delacroix et de l'Hadopi qui va changer. En gros, comment cela va se passer ? Tu taperas une adresse dans ta barre d’URL et le site sera tout simplement inaccessible, comme the pirate bay en Inde. Pendant ce temps, nous entendons des réponses claires, des prises de position tranchées.
Alors tu vas te dire « mais non, voyons, je ne vais que voir mes mails et chercher des recettes de cuisine sur le Ouaibe, c’est pas grave… » tant pis pour toi si après tout ce temps, tu n’as pas capté qu’Internet est avant tout un lieu d’échange, d’éducation populaire et de partage de culture.
Donc toi, rien ne changera dans ta petite vie.
Enfin si. Orwell, quand tu nous tiens…
Donc un jour, dans quelques années peut-être, tu voudras te rendre sur le site d’un quotidien d’info, problème, il ne sera pas du goût du pouvoir en place : bloqué. Alors tu iras voir l’info en vidéo sur youtube dont certains contenus seront bloqués. Tu voudras te renseigner sur quoi faire auprès de la Quadra, site bloqué. Et pour ce qui est des liens qui te dirigent vers des ouvrages qui te permettent de contourner la censure… laisse tomber, game over. Et quand à savoir qui matera les paquets qui circulent entre l'ordinateur dans ta cuisine et le reste du monde...
Nous, on n'a pas d'argent mais ça fait longtemps qu’on aura pris le maquis du Net. On s’échangera les programmes qui vont bien sur des clés USB dans des cafés, on les fera tourner un peu partout, les pages bloquées seront mirorées sur les serveurs des uns et des autres, de quoi faire s’arracher les cheveux à tout le monde et de quoi assurer la postérité à Streisand très longtemps après sa mort.
Internet c’est nous, c’est toi aussi.
Et si tu veux que cela n’arrive pas, c’est aussi possible suffit de l’empêcher, et pas besoin d’aller à Eixen pour ça. Suffit juste de lire, de s’interroger, de réfléchir à l’avenir que l’on souhaite pour cet Internet français. A-t-on envie d’une façade à la chinoise ? à l’Iranienne ? des petits bouts de Ouaibe autorisés cliquables à volonté pour abrutis prêts à consommer ?
Sans moi, merci.
Et si tu ne dis rien. Le jour où tout cela arrivera, ce sera ta faute.
Le cas échéant, tu peux toujours commencer par là.