Dès l’annonce de la création du mouvement, le CNT s’est insurgé. Mais, les responsables du mouvement ont annoncé qu’ils ne procéderont pas par la lutte armée mais en usant exclusivement de manière pacifiques pour atteindre leurs objectifs. Ils ont condamné la répression qui continue, les meurtres, la torture et des déplacements forcés des populations, qui, pour eux, conduira à plus de violence et de haine. Mais, ils ont averti: si le CNT nous cherche, nous n’hésiteront pas à engager le djihad et la lutte armée pour la défense de la Libye et de ses citoyens.
Le MPNL dont le logo a une colombe, a déclaré dans son programme ceci:
- Maintenir l’ intégrité territoriale de la Libye, rétablir la sécurité de ses frontières et celle de ses habitants.
- Travailler sur la libération de tous les prisonniers sans exception, y compris Saif al-Islam Kadhafi
- Le traitement et l’indemnisation de toutes les victimes de la guerre, sans exception.
- Créer les conditions nécessaires pour le retour des personnes déplacées de force, des villes et des villages.
- Construire un vrai pouvoir législatif , exécutif et judiciaire pour des institutions forte de l’Etat libyen, sur une base pacifique, démocratique, fondée sur la citoyenneté , sans discrimination ethnique ni sectarisme ni régionale.
- Restauration de la souveraineté libyenne, en mettant fin à l’ingérence étrangère et établir un mécanisme d’indépendance de la politique étrangère .
- Rejetant les politiques d’exclusion et de marginalisation, qui différencient entre les composantes du peuple libyen.
- Dissolution des milices armées, d’aider les anciens membres de retourner à leurs emplois précédents.
- Lancement d’un processus de reconstruction de biens publics et privés détruits pendant la guerre, sans discrimination.
- Enquêter sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis pendant la guerre, en formant des tribunaux dont les normes seront internationales
- Assurer la pleine participation des citoyens libyens, dans l’exercice de leur droit et la prise de décision politique, de choix de ses dirigeants, dans un système politique démocratique, en vertu d’une Constitution approuvée par le peuple libyen, sans aucune tutelle.
- Le Saint Coran et la Sunna seront les références de la législation mais, en refusant l’extrémisme et le fanatisme.
- Exhortez les organisations internationales et régionales, dont l’OTAN et les pays membres qui l’ont soutenu dans l’agression contre la Libye, de prendre la pleine responsabilité dans la situation qui y prévaut maintenant. Il y a eu violation dans la décision du Conseil de sécurité.
Nous leur souhaitons bonne chance !