Vous n'avez pas aimé l'hyperprésident? Alors savourer votre hypoprésident. Tous les jours une connerie. La faute de protocole hier, témoignant d'un sens avéré de la médiocrité, et aujourd'hui c'est un peu comme on dit en anglais un gros "fuck" qu'il a envoyé dans la face d'Obama. So what? Il était absent, disons en retard, lors de l'intervention de Obama (1er point) sur l'afghanistan (2ème point) à propos duquel il s'est opposé à Obama sur le retrait des troupes française (bingo).
Du figaro.fr
Otan: en retard, Hollande rate l'intervention d'Obama
Par Alain Barluet, Nicolas Barotte
Mis à jour le 21/05/2012 à 21:46 | publié le 21/05/2012 à 18:31
Le siège vide du président français.
Crédits photo : MANDEL NGAN/AFP
Le président français s'est fait remarquer en arrivant bon dernier à la séance du sommet de l'Otan consacrée à l'Afghanistan.
De nos envoyés spéciaux à Chicago
Dans le grand théâtre des sommets internationaux, il est des absences qui font plus jaser que bien des déclarations. Réputé pour sa propension à être en retard, François Hollande s'est fait remarquer lundi à Chicago en arrivant bon dernier à la séance du sommet de l'Otan consacrée à l'Afghanistan.
Une journaliste française, Laurence Haim de Canal + et i-Télé, admise dans la salle avec le «pool» de reporters, a raconté: «Il y avait un siège vide, et un seul, pendant l'intervention du président Obama, celui de François Hollande. Il est arrivé après son discours.»
En sortant de la salle, Laurence Haim a entendu le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, déclarer: «Il faut expliquer les choses.»
Il semble que l'explication de cet impair soit un peu délicate à donner du côté français. En premier lieu, l'entourage du président a invoqué ses rencontres dans la matinée avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et le président polonais, Bronislaw Komorowski, qui auraient traîné en longueur.
Les conseillers de François Hollande ont ensuite expliqué que la sécurité du président américain n'avait pas autorisé leur délégation à entrer dans la salle pendant l'intervention d'Obama, afin de ne pas la perturber.
Ils minimisent ce faux pas protocolaire en soulignant qu'il ne s'agissait pas du discours en séance plénière, auquel François Hollande a bien assisté. Cela fait tout de même beaucoup de bruit pour démentir qu'il y ait eu le moindre incident diplomatique à Chicago.