Quand tu penses avoir fait le tour de tous les restaurants du quartier, il y a toujours quelques malheureux qui passent à la trappe. Le 13ème arrondissement n’échappe pas à la règle. Si vous connaissez par coeur les Tricotins & co, voici une adresse qui vous fera voyager loin du ciel gris. Sabaai dii !
Au risque de me faire taper, la nourriture thai ne m’a jamais plus attirée que cela. Mes vacances là-bas n’ont malheureusement pas fait pencher la balance. C’était sans compter le Lao Lane Xang 2 à Paris.
Le Lao Lane Xang, c’est avant tout une histoire de famille. Le premier du nom, qui se trouve de l’autre côté du trottoir, c’est l’affaire de la maman. (Il est tout aussi bon que celui qui nous interesse aujourd’hui, mais plus traditionnel. Il faut parfois faire la queue de longues minutes pour y avoir une table). C’est en toute logique que la deuxième enseigne soit tenue par ses fils. Les deux frères ont voulu une adresse plus raffiné et en accord avec l’air du temps. Pari gagné. Beaucoup d’enseignes asiatiques auraient à y gagner en choisissant de se moderniser ainsi…
Pour une première, le repas aura été gargantuesque. En entrée, c’est Lap Neua ou salade de boeuf épicée façon laotienne. Moi qui ne mange d’habitude pas la viande saignante, il n’y a que cuisinée de cette façon que je l’apprécie. Beaucoup de saveurs qui se mélangent en bouche et qui se marient très bien (+1). Seul bémol rencontré, mais qui n’est propre qu’à moi-même: un peu trop épicée à mon faux palais de chinoise – dès le début mon nez commençait à picoter ... Je n’aurais laissé que le chou chinois – je n’ai pas appris à le manger froid, pour moi il doit tou-jours être cuit. Les plats de résistance ne tardent pas à arriver. Au menu: Si Krong Mou Yang et crevettes grillées façon thai. Sous ce nom étrange, la premier plat cache ni plus ni moins une assiette de travers de porc. Je n’en aurais rarement mangé d’aussi tendres, accompagnés d’une sauce mi sucrée/mi salée. Idéal pour les carnivores, l’assaisonnement est juste et la cuisson va de pair (+2). Pour contrebalancer ce trop plein de viande, les crevettes seront reines! Au lieu de simples scampis poivre et sel, le restaurant a su y mettre sa patte: elles sont déposées sur un lit de choux Shanghai (mon chou préféré♥) et surplombées de petits condiments qui donnent encore plus de goût au plat! C’est bien évidemment un régal, et cela aura été propice à ma découverte culinaire du jour: le basilic frit. En temps normal, lorsqu’il est cuisiné en sauce j’ai du mal à l’apprécier, mais le fait de l’ajouter à part… ça a fait tilt dans ma bouche tant par son parfum subtil que son côté croquant, un peu comme un tempura de légume. J’en redemande (+3). Hep ce n’est pas terminé! Il reste l’accompagnement: le Pad Mee Taang Taik. Des pâtes thailandaises au poulet légèrement « tomatées », et qu’il faut soigneusement mélanger avec les cacahuètes concassées et le quart de citron à presser. Dé-li-cieux, l’un de mes meilleurs Pad Thai à Paris (+4). Et comme si mon ventre me le permettait encore, j’ai fini par une boisson/dessert: des haricots rouges au lait de coco. Pas mauvais pour un dessert asiatique qui a le mérite d’être rafraichissant et pas trop cher. Petit mot pour les amateurs de durian, vous trouverez de quoi vous satisfaire!
Voilà comment, en l’espace d’un déjeuner, je me suis réconciliée avec la nourriture lao-thai. Au Lao Lane Xang 2, c’est une approche plus délicate et soignée de la cuisine asiatique que vous gouterez. Les quantités sont plus que généreuses, pensez à vous réfréner vos envies! (La table d’à côté à du nous prendre pour de vrais ogres). Attention, le restaurant, fort de succès, est souvent plein – prendre son mal en patience, ça en vaut le coup (et surtout la salle du premier étage vraisemblablement).
Et mon portefeuille dans tout ça? J’ai fait ma goinfre gourmande alors forcément l’addition s’en ressent. Les prix pratiqués sont à peu près les mêmes que ceux de ses voisins – avec la qualité en plus. Le midi, il y a un menu aux alentours de 10 euros, plutôt alléchant! Seuls les desserts font exception valant, pour certains d’entre eux, le prix d’un plat! * bouche grande ouverte * Pour mon mango sticky rice, je préfère m’envoler de nouveau en Thaïlande!
Suivez le petit coeur et retrouvez Mamie Gâteaux sur facebook ♥ !