On met parfois du temps à se sentir chez soi en expatriation, dans son pays d’accueil. Mais au bout d’un certain temps, des moments simples de la vie quotidienne en expat vous font comprendre que ça y est, vous êtes installées et bien dans vos baskets. Voici un de ces instants de bonheur simple.
Le jeudi soir, c’est foot pour Lisa, ma fille ainée. L’entraînement a lieu toutes les semaines au sud de Foster Beach sur les espaces verts coincés entre Lake Shore Drive et le lac Michigan. D’un côté, le ronflement des voitures, de l’autre, les vagues qui viennent s’échouer. D’un côté, la civilisation moderne dans toute sa splendeur, la voiture ; de l’autre la nature dans toute sa beauté et sa puissance … le lac.
Au milieu des enfants jouent au foot. Deux équipes de filles s’affrontent en silence. On n’entend que le bruit des pieds frappant le ballon. Le jeu des garçons est bien différent. Ils se hèlent bruyamment pour avoir la balle, sans parler des coaches qui s’époumonent.
Je suis assise dans ma chaise pliante Sport’s Authority en bonne petite soccer mom que je suis devenue. Je savoure l’instant. Nina, ma fille cadette, joue à mes côtés en chantonnant. En face de moi, des arbres plus que cinquantenaires trônent. Leurs feuilles scintillent sous les rayons du soleil couchant. Quelques filets de lumière traversent les branches. Un délice pour les yeux. Un petit bonheur pour la peau. Un arbre encore plus majestueux attire mon regard. Ses branches sont si longues que certaines effleurent le sol. On dirait une énorme boule verte. Je m’imagine à l’intérieur. Il doit y faire frais. L’ambiance me rappelle à la réalité. Entre les arbres, émergent des tours d’habitation. Un avion passe au-dessus de nos têtes. Il vole bas en direction d’O’Hare. Oui, je suis bien à Chicago.
Les petits bonheurs du quotidien en expatriation
Nina et moi sommes assises l’une à côté de l’autre. Moi dans ma chaise pliante d’adulte, elle dans sa chaise miniature de petite fille. Elle dessine. J’écris. Nos regards se croisent. On se sourit. On est bien là, maintenant, dans l’instant. Tout simplement.
Et vous, quels sont vos petits moments de bonheur en expatriation ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.