Emmanuelle Devos, Jean-Paul Gaultier et Raoul Peck, membres du jury, ainsi que Gilles Jacob et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué-général du Festival, faisaient partie des personnes présentes. "Vous connaissez l'estime et l'affection dans lequel le public français vous tient, vous et votre oeuvre. Nous vous regardons avec cette même attention et ce même respect devant votre engagement et votre amour du cinéma. Vous êtes pour toujours une page vibrante de notre journal intime", a souligné la ministre lors d'une réception au Palais des Festivals.
"C'est une histoire d'amour qui continue"
Nanni Moretti, 58 ans, s'est déclaré "très honoré" de recevoir cette distinction à Cannes "d'un membre de ce nouveau gouvernement". "C'est un peu une coproduction Mitterrand-Filippetti !", a ajouté le cinéaste. Son nouveau grade dans l'ordre des Arts et Lettres a été décidé le 13 avril dernier par le précédent ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. "Je remercie la France qui a toujours fait du cinéma un fait artistique et culturel. Les Français sont généreux avec mes films et c'est une histoire d'amour qui continue", a-t-il ajouté.
Interrogé sur ses rapports avec les membres du jury et cette 65e édition du Festival de Cannes, le cinéaste a confié qu'il n'avait "pas eu besoin de mettre le jury au pas". "C'est un jury très compact. J'en suis très heureux et content". Nanni Moretti a signé, entre autres films marquants, "La Messe est finie" (1985), "Palombella rossa" (1989), "Journal intime" (1994), "La Chambre du fils" (Palme d'Or en 2001) et "Le Caïman" (2006), dénonciation des manières politiques de Silvio Berlusconi, qui a quitté cet automne la présidence du Conseil en Italie.