Titre en anglais : Candy and the Broken Biscuits Titre en français : Candy Pop : En route pour la gloire, tome 1 Auteur : Lauren Laverne
Editeur français : Gallimard Jeunesse Lu en français 445 pages
Ce roman est le premier tome d'une trilogie.
- Synopsis
Candy est catastrophée : comme si sa vie n’était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l’adolescente concocte un plan génial : Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers, connaitre la gloire avec son groupe de rock, savoir enfin qui est son père, eEnrôler un ange gardien… vraiment très spécial.
- Mon avis
Candy Pop : En route pour la gloire est le premier tome d'une trilogie. Il sert donc de base à l'auteur pour mettre en place sa saga, présenter ses personnages ainsi que son univers. Ce n'est pas toujours le cas à chaque début de saga, mais ici, le début de ce roman est un peu lent à démarrer. J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire et à m'attacher à la jeune fille. Il faut dire qu'au début Candy est présentée comme une adolescente un peu écervelée, très jeune et naïve. Heureusement cela s'arrange dans la suite et la jeune fille devient plus touchante, les sentiments s’intensifient, se développent davantage et l'intrigue devient un peu plus complexe.
Je pense que ce roman pourra plaire aux plus jeunes lecteurs, et en particulier aux filles, il est d'ailleurs tout à fait adapté à cette tranche d'âge tant par le sujet que le contenu. Candy est une jeune fille assez classique, au détail près qu'elle ne connaît pas son père puisque celui-ci est parti avant sa naissance et que sa mère ne souhaite absolument pas lui en parler. Notre jeune héroïne est très affectée par cette absence et elle va donc se mettre en quête de son père. Les personnages secondaires sont également travaillés et bien développés.
Le style de Lauren Laverne est agréable à lire, fluide et avec souvent beaucoup d'humour dans les répliques des personnages. Si nous n'échappons pas à quelques clichés, l'auteur retranscrit fidèlement les émotions des adolescents ainsi que les sentiments et émotions que l'on peut ressentir à cette période de la vie. L'évolution de Candy est plutôt intéressante à suivre puisqu'elle se transforme assez radicalement dans ce tome-ci. La musique rythme également ce roman puisque Candy et sa meilleure amie ont décidé de se lancer dans leur propre groupe de rock. Lauren Laverne multiplie donc les références et cela apporte une petite touche de fantaisie et de dynamisme à ce récit. Enfin l'élément un peu surnaturel, en la matière de l'ange gardien de Candy, est bien amené et il apporte un peu de magie.
En conclusion, Candy Pop est un roman qui pourra plaire aux plus jeunes et en particulier aux adolescentes. Malgré quelques lenteurs au début de l'intrigue, Lauren Laverne traite avec justesse des sentiments que l'on peut ressentir à cette période de la vie. Candy est une jeune fille attachante, de même que les autres personnages. L'action est rythmée et intense jusqu'aux dernières lignes. Un deuxième tome est déjà prévu pour 2013 et je dois admettre que je suis assez curieuse de le découvrir. Quant à ce premier tome, En route pour la gloire il sera après-demain, le 23 mai 2012, dans vos librairies. Commande amazon - Commande Fnac - Commande Bookdepository
Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce roman grâce au programme Chroniqueurs On Lit Plus Fort.