En 2012, le Crédit Agricole souhaite recruter 3 000 alternants et pour y parvenir, la société spécialisée dans le domaine bancaire a lancé une page Facebook intitulée SOS apprentis. Sur cette dernière on découvre plusieurs vidéos d’expériences peu gratifiantes racontées par des alternants…
L’alternance est un véritable tremplin pour entrer dans la vie active tout en continuant ses études mais il arrive que certaines expériences en alternance n’apportent rien. Au travers de plusieurs séquences filmées en caméra cachée, on découvre des missions sans intérêts et souvent ingrates confiées aux apprentis. Le Crédit Agricole a bien compris la problématique des expériences peu gratifiantes et le groupe bancaire souhaite valoriser l’alternance avec des expériences enrichissantes et valorisantes, le rêve de tout apprenti au final. Par le biais de cette campagne, le Crédit Agricole cherche à recruter 3 000 personnes dans plus d’une centaine de métiers différents en 2012.
Pour le moment, 4 épisodes de la websérie ont été diffusés sur la page Facebook SOS apprentis. Ces caméras cachées ont été réalisées de manière fictives, des comédiens ont repris de vrais témoignages d’apprentis « mal tombés ». L’objectif de cette campagne est de valoriser l’offre en la matière et la politique d’accompagnement des alternants au sein du premier acteur bancaire en France.