La finance et le développement durable

Publié le 21 mai 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Plusieurs gestionnaires croient encore à tort que s’investir dans une démarche de développement durable ira à l’encontre de leurs objectifs de profitabilité. Mais en y réfléchissant bien, s’investir dans une démarche de développement durable pour une entreprise, signifie repenser les méthodes de travail et le cas échéant, les méthodes de production, afin d’optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise. Qui dit “optimisation” dit donc “utilisation efficace des ressources” et donc, moins de “pertes”. Le tout se concrétise habituellement par des économies de coûts substantielles. Une entreprise peut alors être de plus en plus “verte”, tout en devenant de plus en plus “profitable”.

À ce sujet, je vous invite à lire l’article ci-dessous, publié sur le blogue Le gars du DD par M.Francis Paquet.

http://legarsdudd.wordpress.com/2012/05/13/profitabilite-et-dd/

Si le sujet vous intéresse, j’ai également découvert récemment l’Initiative pour la Finance Durable. Voici comment ils se présentent:

Historique

Formée en janvier 2010, l’Initiative pour la finance durable est un organisme à but non lucratif né du désir que nourrissait le secteur financier de faire accepter la durabilité en tant que meilleure pratique au sein du milieu.

Elle regroupe plus de 65 participants issus du milieu de la finance et des investissements traditionnels, de la finance sociale et verte, du milieu académique et de ses fournisseurs de services ainsi que de la société civile.

Vision & Mission

Notre vision repose sur l’idée d’”un monde où le milieu des affaires et de la finance investissent toujours avec conscience de la durabilité”.

Notre mission consiste à vouloir transformer le modèle d’affaires traditionnel en permettant à la communauté financière, aux dirigeants et aux institutions gouvernementales de faire et de valoriser des investissements socialement et environnementalement responsables (SER) dont la plupart ont des impacts globaux.

Nous offrons à ce titre des perspectives de développement durable en matière de prise de décisions, d’investissements, de gestion de risque, d’évaluation et d’élaboration de politiques dans le domaine de la finance et de la l’investissement. Nos activités regroupent l’éducation, la sensibilisation, la recherche ainsi que les services.

Personnellement, je crois que la finance durable est la voie de l’avenir.