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Google décrypte l’usage des médias sociaux par les business européens

Publié le 21 mai 2012 par Axiatel

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Google a commandité une étude sur 2 700 professionnels européens. Parmi eux, des français, des allemands, des italiens, des hollandais, des espagnols, des suédois et des anglais. Google désirait savoir si les médias sociaux étaient d’ores et déjà en mesure d’aider les entreprises à se développer plus rapidement. Et s’ils pouvaient être une aide au développement des carrières, quels pays se trouvaient en première ligne de cette « social revolution ».

Trois résultats sont particulièrement intéressants. Le premier est que contrairement aux idées reçues, ce sont les cadres dirigeants qui utilisent le plus régulièrement les réseaux sociaux, et non pas leurs collègues plus jeunes qu’on considère souvent comme seuls utilisateurs des réseaux sociaux dans l’entreprise.

Le second constat est qu’une énorme proportion (81%) des business qui se développent le plus rapidement utilisent les médias sociaux pour faciliter leur expansion et améliorer la collaboration et le partage de savoirs entre collègues.

Le troisième résultat intéressant est que les travailleurs ayant le plus de réussite actuellement ont deux fois plus de chances d’être des utilisateurs fréquents des outils du web social sur leur lieu de travail, que leurs collègues qui réussissent moins.

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Qui utilise les médias sociaux et pourquoi ?

La plupart des professionnels sont enthousiastes par rapport au potentiel des réseaux sociaux pour améliorer leur façon de travailler. Les plus enthousiastes ont le profil suivant :

  • Ils sont espagnols ou italiens
  • Ce sont des cadres dirigeants
  • Ils travaillent dans des entreprises à forte croissance
  • Ils travaillent dans les secteurs de la grande consommation / la vente au détail / créatifs (médias, hightech)
  • Ils travaillent au sein de PME

Ces professionnels utilisent les médias sociaux pour :

  • Trouver des individus, des informations ou une expertise plus rapidement (41%)
  • Travailler en équipe et partager des connaissances (37%)
  • Elargir leur réseau personnel, créer des relations professionnelles, accroître leur visibilité et créer des communautés (34%)
  • Réduire le volume des e-mails et leur longueur (31%)

Il est maintenant universellement admis que les réseaux sociaux peuvent permettre de gagner du temps sur les tâches quotidiennes. En effet, les professionnels pensent que deux heures par semaine pourraient être gagnées sur la gestion des emails, les trajets de réunion et la recherche de personne pertinente pour une mission.

Ce qui permet d’éviter la perte de temps est la réduction du temps de trajet pour rencontrer un client ou des collègues dans un autre bureau (2,8 heures/semaine pourraient ainsi être gagnées, voir 3,5h/semaine si l’on en croit les utilisateurs fréquents des réseaux sociaux)

Les outils du web social : Mythe et réalité

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle l’utilisation des outils du web social dans l’entreprise sera impulsée par la jeune génération, ce sont les cadres seniors qui les utilisent le plus fréquemment. Presque les ¾ des cadres confirmés sondés utilisent les médias sociaux au moins une fois par semaine, alors qu’un peu moins de la moitié des juniors fait de même. Plus de la moitié des cadres (54%) espèrent que les réseaux sociaux aident les travailleurs à être plus productifs, alors que seulement 39% des juniors pensent ainsi.

3 cadres dirigeants sur 4 affirment que les médias sociaux vont changer la stratégie de l’entreprise, puisqu’ils ont déjà permis d’améliorer les aspects suivants :

  • Rassembler les idées et les réflexions d’équipes géographiquement dispersées (79%)
  • La productivité (76%)
  • La capacité à trouver de l’information, des individus et un avis d’expert plus rapidement (72%)

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De plus, ils sont plus heureux dans leur travail. Plus d’un tiers (38%) des utilisateurs fréquents de réseaux sociaux sont très satisfais de leur job, alors que le sont seulement 18% des non utilisateurs.

La plupart des organisations reconnaissent maintenant le besoin d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, commercialiser et vendre. Il se peut que le temps soit venu d’une révolution similaire dans l’environnement de travail. Cela permettrait d’améliorer les process et de se perfectionner en interne, et ainsi attirer et retenir les meilleurs talents. Certaines organisations ont déjà vu le potentiel et ont pris le parti d’agir. Etant donné que bon nombre de celles-ci se développent dans un contexte économique difficile, leur exemple mérite d’être suivi.


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