Une nuit des musées bien trempée

Par Magali Renard
Trempée au sens propre comme au figuré, puisque c'est sous des trombes d'eau que nous nous sommes rendus au Musée du Papier et au Musée de la BD d'Angoulême samedi dernier pour la 8ème Nuit des Musées. Un bon cru au niveau local, même si on est évidemment loin des chiffres nationaux qui donnent le tournis (voir le bilan de Benoît de Sagazan sur Patrimoine-en-blog). À noter également, la présence renforcée de l'événement sur Twitter, avec l'opération La Nuit twitte et son hashtag dédié #NDM12.

Expo Éric Joisel, le magicien de l'origami au Musée du Papier d'Angoulême


Le Musée du Papier accueillait une démonstration de kendo, art martial japonais, dans le cadre de sa nouvelle exposition consacrée au "magicien de l'origami" Éric Joisel. La scénographie est une véritable réussite et met parfaitement en valeur ces impressionnantes œuvres pliées, dont on a du mal à croire qu'elles ont été réalisées à partir d'une seule feuille de papier ! Comme toujours, l'accueil au Musée du papier a été des plus chaleureux et j'ai eu beaucoup de plaisir à partager cette soirée avec mes ex-collègues. L'expo Éric Joisel est ouverte jusqu'au 30 décembre 2012 et pour finir de vous convaincre de vous y rendre allez donc voir le diaporama du photographe officiel de la ville.
Une certaine déception en revanche au Musée de la BD, où l'accueil laisse carrément à désirer, où régnait un silence de mort dans le parcours chronologique et où les animations (ateliers créatifs dans le cadre de l'expo temporaire Tchô!) s'adressaient principalement aux enfants... Comme quoi, avoir un bel équipement tout neuf ne fait pas tout. Heureusement, les amateurs de superhéros peuvent admirer de précieux exemplaires de comics dont la présentation s'insère parfaitement dans la tendance Avengers du moment !

Comics en vitrine au Musée de la BD d'Angoulême