Depuis 2010, Berlin est la troisième capitale la plus visitée d’Europe, derrière Paris et Londres, devant Rome. La capitale allemande surfe sur sa réputation de ville “pauvre mais sexy”. D’où modernisation des infrastructures, dynamisation du secteur touristique (environ 250 000 personnes en vivent aujourd’hui), et parfois quelques bugs : le nouvel aéroport de Brandeburg, qui devait entrer en service dans deux semaines, n’ouvrira que dans neuf mois. Les Berlinois eux-mêmes commencent à trouver que l’afflux touristique constitue une gêne car il favorise les hausses des prix du logement et de l’alimentation.
Les touristes déboulent des cars et se lancent, suivant leurs guides à petits drapeaux ou à grandes casquettes. Si l’essentiel des nuitées touristiques est assuré par des touristes européens (allemands bien sûr, mais aussi largement italiens, anglais, néerlandais et français), les visiteurs venus d’autres continents sont de plus en plus nombreux,
et ils recherchent, pour certains du moins, une certaine forme d’exotisme dans un trip “RDA revival”, qui bat son plein devant la porte de Brandebourg.Parfois cependant, les amuseurs s’ennuient. Le bonhomme déguisé en ours sue sous son pelage synthétique, et, du coup, la distraction offerte au touriste n’a plus rien de Berlinois.
—> A cliquer :
- “Berlin, 3e ville européenne préférée des touristes”, Slate.fr, 21 décembre 2010
- Louise CULOT, “Nein, danke ! Berlin veut fermer sa porte aux touristes”, Rue89, 8 mai 2011
- une vidéo de 2009, présentant un hôtel dans le plus pur style RDA, qui a ouvert en 2007