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Tout sport automobile est dangereux; certains pour les pilotes, et d’autres pour les pilotes et l’ensemble des gens entourant les compétitions: Commissaires de courses, mécaniciens, spectateurs.. Un nouvel exemple de manque d’organisation se révèle, notamment dans les épreuves nationales de rallyes, ici au Rallye des Maures. Sur le site 7 sur 7.be on peut lire à propos de ce dernier:
« Une voiture engagée dans le 14e rallye régional des Maures a quitté samedi après-midi la route à Plan-de-la-Tour (Var) et foncé dans la foule, faisant au moins deux morts et une quinzaine de blessés graves, dont de nombreux enfants, selon un premier bilan établi par les secours. »
Comment expliquer que des sports comme la formule « 1″ entre guillemets des années 1900 possède des similarités avec des épreuves de rallyes nationales courues au 21ème siècle ? Comment expliquer un nombre de morts semblables, plus de cent ans après, alors qu’en Formule 1, à présent, le dernier « carnage » (en termes d’impact psychologique et de décès) si vous me passez l’expression a eu lieu en 1975, après un GP d’Espagne interrompu après 43 minutes de course suite à l’accident de Rolf Stomellen, (Lola Ford) causant le décès de 5 spectateurs. La Nascar propose des circuits hyper protégés, le WEC également, même le WRC veille à une organisation (presque) irréprochable. Alors pourquoi, sur les épreuves nationales, le fléchage est bâclé, les zones à risque non interdites au public? Combien de morts encore faut-il?
Autre aspect: La sécurité des pilotes. Ci après une vidéo de crashs en rallyes (Finlande) ou des hommes concourent parfois avec des voitures à peine aux normes, certaines datant de la fin des années 60. D’autres, financièrement, font l’impasse, et quand il y a crash, il y a décès.
Sur Turbomagazine.be je lit ceci:
« Le Sezoens Rally, quatrième manche du championnat de Belgique, a été définitivement arrêté en raison d’un accident mortel survenu dans la deuxième spéciale, Veldhoven. La Mitsubishi n°82 confiée à l’équipage Roel Vrolix-Stef Winters en engagés en Critérium est sortie de la route et a heurté violemment un arbre.
Les secours sont arrivés très rapidement sur les lieux et ont dégagé le pilote et le copilote, tous les deux originaires de la région de Bocholt. Hélas, ils sont décédés durant leur transfert vers les hôpitaux de Liège pour l’un, d’Overpelt pour l’autre. Les organisateurs ont décidé d’arrêter l’épreuve. Et comme pour illustrer la loi des – mauvaises – séries, un dramatique accident a marqué le rallye de Plan de la Tour, une épreuve régionale française : une voiture est sortie dans le public, fauchant mortellement deux spectateurs. » Il y a un réel décalage entre les épreuves internationales, sponsorisées à outrance, et le national, d’ou proviennent pourtant des pilotes reconnus aujourd’hui: Bas Leinders, Olivier Panis, Sébastien Loeb, Kimi Räikkönen.. C’est démentiel, alors que certaines épreuves (Comme la Nascar, entourent sévèrement les épreuves de 2 ou 3ème division, même les courses de stocks cars/combat, et répartissent des gains pour la sécurité et l’environnement; La F1, où, sous l’impulsion de Jacky Stewart au début des années 70 et encore plus à la mort de son coéquipier et ami François Cevert en 73, chez Tyrell, la formule reine a décidé de s’attaquer au problème de la sécurité, et ou il faudra attendre le décès de Senna pour ne plus voir de morts. Mais le rallye semble une discipline oubliée, absente des médias, ou alors 30 secondes.. ) Ce manque de couverture médiatique nuit, dans un sens, à la sécurité: Les sponsors, entraperçus en coup de vent trente secondes sur Stade 2 le dimanche soir pour dire que Loeb a gagné, vont investir moins que dans la F1 ou le Nascar. Et c’est un tort. Ce sport est difficile aussi, dangereux, et mérite toute notre attention. Extraits vidéos de crashes, pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la dangerosité de ce sport:Article original: Sécurité en sports moteurs: Le problème des rallyes nationaux Site web: http://actu-moteurs.com/