Acura RDX 2013 : un retour aux sources

Publié le 21 mai 2012 par Critiqueauto

Acura avait finalement trouvé une porte de sortie aux virulentes critiques que lui lançaient les chroniqueurs automobiles quant à ses « Honda de luxe », car nombreux étaient autrefois les véhicules des deux constructeurs qui partageaient les mêmes caractéristiques.

Détroit – Acura a présenté au Salon de l’automobile ce qu’il conçoit comme sa « nouvelle » génération de RDX. Néanmoins, de nombreuses personnes l’ont rapidement identifié comme un CR-V de luxe.

D’une pierre deux coups.

Lancé en 2006, l’Acura RDX apparaissait comme une vague de fraîcheur pour la marque, car il ne présentait aucune similitude avec ses confrères Honda. Néanmoins, voilà que pour 2013, Acura nous présente un VUS dont les lignes sont clairement inspirées de celle du CR-V de l’an dernier. Même si sa finition est nettement plus raffinée, le nouveau RDX  sera intrinsèquement identifié comme un ancien modèle de chez Honda, ce qui nuira à son image.

Un survol intéressant.

Sans tenir compte de sa ressemblance avec le CR-V, plusieurs aspects du nouveau RDX jouent en faveur d’Acura à commencer par son prix de base de 40 990 $. De plus, Acura propose une version plus « techno » de son VUS de luxe à partir de 43 990 $.

L’Acura RDX n’est pas réputé pour offrir des performances exceptionnelles, mais son comportement routier sûr et la douceur de sa suspension ne manquent pas de plaire aux plus capricieux. Son moteur i VTEC V6 de 3.5 litres développe 273 chevaux et 251 livres pied de couple, ce qui s’avère dans la bonne moyenne. Toutefois, l’Acura RDX 2013 est doté d’un rouage intégral nettement plus efficace que celui de la majorité de ses compétiteurs.

Comme de nombreux nouveaux véhicules sur le marché, l’Acura RDX est doté d’un système de vitesses SportShift séquentielles relié à une boîte automatique à 6 rapports. Cette combinaison optimise à la fois les performances et la consommation de carburant.

Bien équilibré et branché.

L’Acura RDX est l’un des VUS de luxe qui offrent le meilleur rapport/prix. Sa finition intérieure est tout simplement impeccable et plusieurs technologies de pointe sont à la disposition du conducteur et des passagers. Que diriez-vous d’envoyer un message texte sans même devoir quitter les yeux de la route et les mains du volant? C’est possible grâce au nouveau système de messagerie texte offert par Honda et Acura. L’Acura RDX est l’un des premiers véhicules de la gamme à bénéficier de cette fonction qui permet d’envoyer un des 6 messages prédéterminés par une simple commande vocale. Le nouveau RDX est également équipé d’un système de navigation à reconnaissance vocale très sophistiqué. Comme si ce n’était pas assez, Acura vous offre la radio par satellite SirusXM gratuitement pour une période de 3 mois.

Plusieurs gadgets technologiques du RDX sont uniquement destinés à la sécurité. Ce dernier est entre autres doté d’un système d’assistance à la stabilité ainsi que d’un système de surveillance de la pression des pneus. On peut donc dire que dans l’ensemble, l’Acura RDX est un véhicule bien équilibré.

Jean-Sébastien Poudrier