Privilégiant les exploitations agricoles locales, de taille humaine et respectueuses de l’environnement, 19 producteurs de la vallée de Kaysersberg se sont associés et proposent leurs produits en ligne. manger-fermier.fr, offre une large gamme de produits frais, de qualité et garantis par tous les agréments sanitaires. Ils sont cultivés localement et vendus sans intermédiaire, garantissant ainsi un prix équitable. Après avoir passé commande sur le site, les consommateurs se rendent dans un point de retrait (la gare ou le marché de plein air de Colmar, les marchés du jeudi et du vendredi de Guebwiller, le marché à la ferme Obrecht à Andolsheim…) ou encore, privilège des habitants de la vallée de Kaysersberg, se font livrer à domicile. Manger-fermier.fr donne de nombreuses informations, des conseils pratiques de saison, ou encore, des recettes."
La transformation peut être opérée à la ferme ou chez un transformateur (si la traçabilité de l’origine des produits est garantie au producteur).
Pour les produits composés, manger-fermier.fr s’engage à ce que 70 % minimum des éléments
proviennent de la ferme de producteur, le reste ne pouvant provenir d’achat qu’à 2 conditions :
- l’achat doit se faire en direct auprès d’un producteur membre de l’Association
- ou en second recours auprès nd’un producteur local.
Le consommateur est clairement informé de la nature et de la part de produits issus d’achat-revente."
Lancé en décembre 2011, ce site de vente en ligne regroupe une belle palette de produits de la ferme (produits laitiers, maraîchers, fruitiers, aromatiques…) issus de 19 producteurs de la vallée de Kaysersberg. Ils sont cultivés localement et vendus sans intermédiaire à un prix équitable.
Ses objectifs :
Regrouper et faire connaître l’offre du territoire en produits fermiers. Encourager la vente auprès des touristes de spécialités locales, Renouer le lien producteur-consommateur, qui permet de comprendre la qualité des produits, leur traçabilité, leur saisonnalité et les savoir-faire des producteurs, Valoriser le patrimoine en proposant des produits du terroir, Respecter l’environnement et les paysages en limitant les frais de distribution et les nuisances de transport, Encourager les productions locales extensives, moins agressives pour l’environnement, Soutenir des projets collectifs d’agriculteurs et maintenir un tissu agricole vivant, Faciliter la démarche d’achat de tout consommateur qui souhaite partager ces valeurs.Le Projet sou tenu par la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg
(*) Source images www.manger.fermier.fr
EN SAVOIR PLUS :http://www.manger-fermier.fr/ http://fr-fr.facebook.com/mangerfermier
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=STRA_1574811_200120121534_F3