Cette étude du Dana-Farber Cancer Institute montre qu'un médicament, Zytiga, déjà indiqué en association avec un anti-inflammatoire stéroïdien (prednisone) dans le traitement du cancer métastatique de la prostate, peut éliminer presque totalement les tumeurs chez de nombreux patients atteints de cancers agressifs non propagés au-delà de la prostate. Ces résultats, bientôt présentés à la réunion annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), début juin à Chicago, représentent un grand espoir pour les patients atteints de ce type de cancer de la prostate, rarement guéri par la combinaison chirurgie + traitement.
Alors que ces cancers agressifs mais localisés de la prostate sont rarement guéris par la prostatectomie seule », explique le Dr Taplin, alors que les thérapies qui combinent la chirurgie et d'«anciens» inhibiteurs des androgènes n'améliorent pas les résultats, l'acétate d'abiratérone (Zytega) représente une nouvelle voie thérapeutique très prometteuse.
Moins d'effets indésirables : Dans l'étude, les chercheurs ont pris la moitié de la dose habituelle de prednisone (5 mg par jour) –afin de pouvoir réduire effets secondaires associés aux stéroïdes- combinée avec de l'acétate d'abiratérone. La plupart des patients qui présentaient des tumeurs larges de la prostate de haut grade et à risque élevé de propagation se trouvent quasiment débarrassés de ces tumeurs. «Nous sommes très encouragés par ces résultats et commençons une autre étude de phase II sur un autre nouvel inhibiteur de la signalisation des androgènes, nommé MDV3100, toujours en combinaison dans le traitement du cancer de la prostate à risque élevé ».
Sources : ASCO via Dana Farber (Visuel) « Hormone-depleting drug shows promise against localized high-risk prostate tumors” et EMA Zytiga®
Accéder aux dernières actualités sur le cancer de la Prostate