Magazine Cinéma

Tucker and Dale Fightent le Mal

Publié le 21 mai 2012 par Olivier Walmacq

tucker-et-dale-fightent-le-mal-22647-1751306890

Genre: horreur, comédie horrifique (interdit aux - 12 ans)
durée: 1h25
année: 2012

L'histoire: Tucker et Dale sont deux péquenots gentillets venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d'un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des psychopathes.

La critique d'Alice In Oliver:

Cela fait déjà plusieurs mois que Tucker and Dale Fightent le Mal, réalisé par Eli Craig et Morgan Jurgenson en 2012, fait le buzz sur la Toile.
Il faut dire aussi qu'un tel titre attire évidemment la curiosité, surtout, de la part de Naveton Cinéma, toujours en quête de films médiocres.
En l'occurrence, Tucker and Dale Fightent le Mal n'a pas grand chose à voir avec l'univers du nanar.

Tout du moins, le film oscille entre horreur, slasher et parodie de films de genre. Il s'agit également du tout premier long-métrage de deux auteurs, visiblement passionnés par l'univers du cinéma bis.
Et tant mieux. Au niveau de la tonalité, Tucker and Dale Vs Evil (c'est le titre original) n'est pas sans rappeler un certain Shaun of the Dead d'Edgar Wright.

Tucker-Dale-fightent-le-mal

Seule différence, et pas des moindres, il n'est pas question ici de zombies mais de deux péquenots sympathiques mais un peu bênets, les mêmes Tucker et Dale, dont la dégaine n'est pas sans effrayer quelques étudiants idiots et bourrés de préjugés.
Car c'est bien de cela dont il s'agit dans cette production rafraîchissante. Fort de son concept, Tucker and Dale Fightent le Mal (décidemment, quel titre !) l'exploite avec plus ou moins d'efficacité.

Les apparences sont donc trompeuses. Par là, comprenez que l'habit ne fait pas le moine. Ces deux petites phrases résument à elles toutes seules le scénario du film. Parce qu'ils ressemblent à des bouseux sortis tout droit d'un mauvais slasher, Tucker et Dale sont pris en grippe par un groupe d'étudiants.
Pire encore, l'un d'entre eux meurt accidentellement. En même temps, nos deux ahuris jouent de malchance.

tuckerdale02

Alors que Dale se débat avec sa tronçonneuse au milieu d'un essaim d'abeilles, ce dernier effraie un étudiant malchanceux, transpercé par la branche d'un arbre. A partir de là, Eli Craig et Morgan Jurgenson enchaînent les morceaux de bravoure.
Visiblement, ces deux-là ne sont pas à court d'idées et dynamisent leur premier film via plusieurs séquences souvent hilarantes.

Mieux encore, ce sont les bouseux qui, malgré eux, donnent une leçon aux étudiants idiots. Finalement, ce sont les bênets qui se révèlent sensibles et intelligents là où les jeunes morveux apparaissent davantage comme des personnes intolérantes et bourrées de préjugés. Paradoxalement, le concept a lui aussi ses propres limites.
Par exemple, le film baisse sérieusement de ton dans son dernier quart d'heure, sans compter une fin convenue et archi-prévisible.
En résumé, Tucker and Dale Fightent le Mal n'est pas au niveau d'un Shaun of the Dead. Toutefois, ce premier essai reste plutôt convaincant sans pour autant susciter une entière adhésion. Bref, une parodie sympathique, à regarder un soir avec du pop corn et quelques potes bourrés. Que dire de plus ?

Note: 12.5/20

 
Tucker & Dale Fightent le mal - Extrait 1 VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines