Le Guide ZAWAQ des vins du Liban

Publié le 21 mai 2012 par Mauss

Reçu ce jour le Guide ZAWAQ des vins du Liban, des éditions Tamyras (ICI).

Cet ouvrage, français-anglais est plus qu'un simple Guide des domaines libanais. Un livre complet sur ce pays baigné des deux cultures : l'occidentale et l'orientale.

Outre une présentation historique du vignoble libanais, outre une présentation complète des meilleurs domaines avec coordonnées précises et descriptif détaillé, ce Guide est bien illustré et contient en dernière partie une liste des crus les plus remarquables, avec indication des prix.

Parmi les domaines répertoriés et les 100 vins "top", on notera que les ordres religieux monastiques continuent à être producteurs, comme la Cave du Monastère Saint-Jean ou Adyar (ordre maronite). Château Musar (famille Hochard), probablement le nom le plus connu internationalement est là avec son histoire insensée pour les vendanges "délicates" lors des guerres malheureuses qui ont marqué ce pays francophile, comme les nouvelles propriétés de la famille Saadé, conseillée par Stéphane Derenoncourt. On a même une présentation de leur nouveau domaine en Syrie, Domaine de Bargylus, dont les vins dégustés à Paris au George V ont fait un carton.

Chaque région est décrite dans ses spécificités d'encépagement, avec des cartes détaillées et l'ouvrage est rythmé régulièrement par des chapitres pratiques, tels que "comment déguster", "comment servir le vin", etc.

Le tourisme n'est pas oublié, avec des adresses d'hôtels et restaurants, des sites historiques, et à voir les mines réjouies d'un Burtschy et d'un Cobbold (page 339), on se dit qu'il y a de l'injustice sur cette terre ! Toujours les mêmes qui sont gâtés ! :-)

Espérons que ce Guide ZAWAK sera correctement distribué (FNAC, VIRGIN, MOLLAT, ATHENAEUM) car il le mérite amplement.

Félicitations pour la police de caractère choisie. Lecture plus qu'agréable. 

Un Guide pour tout amateur éclectique !

PS :

Lire la lettre sensée de Seppi Landmann sur le blog de Nicolas de Rouyn. C'est effectivement assez rare de lire un vigneron qui ne parle pas en langue de bois mais avec ses tripes. C'est ICI

PPS :

Superbe dégustation du WE, for your eyes only :-)

Je ne vous dis pas l'immensité de la finesse du J.J. Prüm : délicate fraise des bois dans un subtil arôme de toute jeune montée pétroleuse. Pour fana du riesling pétroleux uniquement : les autres, passez le chemin ! :-)

Le Van Volxem : bien jeune, c'est sûr, mais quel potentiel ! Vraiment, quand on cherche des vins pour les générations futures, on ne pense pas assez à ces glorieux crus teutons.

Le Schaefer : Une longueur en finale qu tu pleures ! Et là encore, un bambin. 

Bon : on doit avouer que le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2009 de Borgeot tient aussi la route derrière ces beaux monstres. Mais là encore, bien meilleur au deuxième jour : comme quoi !

Sûr ! On s'est gâté un max…