En haut à gauche : De la neige s’accumule dans une voiture laissée ouverte sur Lake Shore Drive à Chicago le 2 février 2011. Un blizzard aux proportions historiques a paralysé la métropole, obligeant des milliers de conducteurs à abandonner leurs véhicules. (Kiichiro Sato/AP)
En haut à droite : Un homme récupère ses affaires dans une maison inondée à Cali, en Colombie, le 22 avril 2011. (Luis Robayo/AFP/Getty Images)
En bas à gauche : Des compagnies d’électricité réparent les installations électriques à Pratt City, en Alabama, le 3 mai 2011. Un orage s’est abattu sur la région, déjà sévèrement touchée par des tornades la semaine précédente. (Butch Dill/AP)
En bas à droite : Un fermier porte un seau rempli d’eau pour tenter de maitriser le feu qui ravage un champ asséché d’une ferme proche de La Havana à Cuba, le 20 avril 2011. Le niveau très bas des pluies dans le pays a provoqué une forte sécheresse des terres, augmentant les risques d’incendies. (Desmond Boylan/Reuters)
Les évènements climatiques extrêmes ne sont pas nouveaux et existeront toujours. Pour autant, une violente tempête ou un hiver très rigoureux ne peuvent être vus comme des preuves du changements climatiques. Mais l’intensité et l’étrangeté du climat semblent être des tendances en hausse. Les périodes de sécheresse se font plus longues. Les ouragans redoublent d’intensité. Les tempêtes de neige, les vagues de froid extrêmes, frappent bien après ce qui aurait du être la fin de la saison hivernale. Face aux caprices du temps, ni les pays du Nord, ni ceux du Sud ne sont épargnés.
Est-ce simplement notre perception des choses qui a changé, les informations du monde entier nous arrivant en temps réel de manière quotidienne ? Car pris un à un, ces évènements ne semblent rien signifier. Pris ensemble, devons-nous comprendre que nous assistons à un véritable changement climatique ?
—
« L’image de la quinzaine », un concept simple : tous les quinze jours, une image pour illustrer un sujet d’actualité brûlant, une info intéressante qui aurait pu vous échapper ou un simple coup de cœur à partager.
Excellente quinzaine à vous !