Yunnan vous avez dit Yunnan?

Publié le 21 mai 2012 par Recrrr


Aujourd'hui nous allons nous intéresser à une province chinoise: Le Yunnan.
C’est la région la plus prisée des touristes chinois et étrangers pour voyager.

Intervention de Julien Leng , passionné du Yunnan

 Le Yunnan a une longue histoire , mixité, différences culturelles, agricultures, proximité des voisins, domination Han, ancien royaume de Nanzhao, conquête des barbares Mongols, le temps des seigneurs de guerre tout cela a favorisé les ethnies et les cultures différentes au sein de cette province.
Le Yunnan est une province multi linguistique et multi culturelle. On comptabilise 24 ethnies minoritaires : les Yi, les Bai, les Naxi, les Hani, les Miao, les Zhuang, les Dai,  les Lahu, les Lisu, les Hui,  les Va,  les Yao, les Tibétains,  les Bulang, les Jingpo, les Pumi,  les Achang, les Jino, les Nu, les Mongols, les Derung, les Mandchous, les Sui et les Buyei et évidement l’ethnie des Han (chinois)
On parle une multitude de dialectes comme le blang, le u, le wa ; les langues plus  hmong-mien avec le iu mien ; le tai-kadai, le lüle honi, le jinghpo, le naxi, le pumi, le bai, le bisu, le biyo, le choni, le drung,  et le tibétain. ca vous suffit ou...
Malgré l’explosion du tourisme, le Yunnan n’est pas aussi développée que cela économiquement. La province a développée uniquement ses activités agricoles grâce à cette terre très fertile appelée la « terre rouge »

Le Tabac du Yunnan

La province compte également sur ses maraîchèrs et sur le tabac, qui permet à la province de vendre ces célèbres « Hongmei », cigarettes vendues dans toute la Chine. Le Yunnan exporte aussi une très grande variété de fruits et légumes. Un grand nombres de fermiers vivent de l’élevage, de la production laitière et de l’horticulture , le Yunan est spécialisé dans cette activité et ll’exposition horticole universelle s’était tenue à Kunming en 1999 !!!

Le saviez vous ?


 Yunnan est "au sud des nuages" et on la connaît sous les noms de "Royaume de la botanique", de "Royaume des animaux", de "Royaume des métaux non-ferreux" et de "Pays natal des plantes médicinales".
  -Kunming est appelée la "ville au printemps éternel" Lijiang est considérée comme la "petite Venise chinoise".
Le Yunnan est encore aujourd'hui un point central dans le trafic de drogues en Chine
Le Yunnan est la destination préférée des chinois 
Temps idéal, province naturelle, superbes photos, décor paradisiaque !