La liberté connue à Amsterdam, la capitale de la Hollande, est remise en question avec les dernières lois restrictives en matière de commerce de la marijuana (et non la consommation) dans ses célèbres Coffeeshops (nous nous répétons pas et nous dirigeons le lecteur vers l’article publié sur ce blog) ou par les mesures prévues limitant l’accès au célèbre Quartier Rouge. Toutefois, la ville ne veut pas perdre sa vocation festive et permissive. Bien que les gouvernements ont annoncé des lois qui limitent des coutumes enracinées, on organise d’autres événements (dans certains cas, programmés par d’autres organismes gouvernementaux) qui essaient de combler les lacunes laissées par ces interdictions. Ainsi, Netwerkborrels se déroule chaque 25 du mois sur la célèbre Place Nieuwmarkt (ou Nouveau Marché) de la capitale néerlandaise.
La Place du Nouveau Marché a été créée au XVIIe siècle après une intervention urbaine ambitieuse qui consistait à démolir les vieux murs médiévaux, des marais et des canaux insalubres. Un seul édifice a été sauvegardé, connu sous le nom de Waag (ancienne porte d’ Amsterdam). Aujourd’hui, ce bâtiment est un espace multiculturel où l’on organise des expositions d’art qui ont beaucoup de succès grâce à Internet. On y boit, on y mange tout en profitant de son café restaurant. A proximité, il y a les Coffeeshops et les établissements du Quartier Rouge qui cohabitent avec de bonnes librairies (anciens et récentes) et d’impressionnants antiquaires. Ce mélange de cultures ou de nationalités et des visions du monde complètement différentes cohabitent ensemble au sein d’une société très éduquée.
Netwerk Borrels prend part à cette philosophie propre à Amsterdam (d’un côté, un esprit libertaire qui ose avec toutes sortes de projets innovants, et de l’autre un côté ludique sans aucun complexe). Que ce soit le jour de Noël (en décembre), qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse froid ou très chaud, les participants se réunissent de 18h30 jusqu’au petit matin puisque les festivités ne s’arrêtent pas. Ici, on discute, on boit, on mange, bien évidement et l’on fait connaissance tout en dansant sur les thèmes choisis par les meilleurs DJs de la ville. Borrels Netwerk, c’est plus que ça! Il a été conçu pour être le lieu de rencontre multiculturelle des VIP. Le site choisi pour ces soirées ayant lieu chaque 25 du mois est le Club The Other Drink (voici le lien sur Facebook qui informe sur les nouveautés: https://www.facebook.com/Theotherdrink). L’entrée sera gratuite si vous vous inscrivez sur le site. Vous n’aurez aucune difficulté d’accès et si vous avez des doutes, consultez le “Community manager” de cet établissement au @TheOtherDrink de Twitter. N’oubliez pas que vous devez être membre de ces plates-formes, si vous ne l’êtes pas déjà, pour avoir accès à l’information.
Netwerk Borrels est une célébration prévue chaque 25 du mois au sein du The Other Drink. Il ouvre tous les jours et rassemble des personnes VIP propre à un événement de ce type.