Gertrude, une veuve aisée, Candide, sa nièce et Évariste, un jeune noble, sont les personnages centraux de cette comédie en trois actes, qui se déroule sur la place d’un village près de Milan: les Maisons-Neuves.
L'intérêt ne vient pas de l'histoire elle-même mais du pétillant tableau de mœurs qu'il dresse, fait de réalisme et de tolérance contre tous les excès de pouvoir. Ses personnages sont loin d'être des abstractions ou de simples pantins. Ils sont complexes et bien vivants et représentent toutes les classes de la société: paysans, artisans, commerçants, bourgeois et nobles plus ou moins désargentés. Ce que j'aime dans sa pièce, c'est le côté très italien d'une scène de village où chacun adopte spontanément une attitude théâtrale, amplifiant les sentiments et cachant son cynisme sous une certaine forme de désinvolture et de bienveillance dans l'allégresse tourbillonnante des scènes de rues où tout se déroule aux yeux de tous. Pour qui connaît bien ce pays, la moindre place de ville ou de village est un plateau de théâtre en soi. C'est une pièce amusante à lire. J'aimerais bien la voir jouée maintenant.
L'éventail de Carlo Goldoni (Venise, 1707 - Paris, 1793) Entre Molière et Marivaux, il a écrit plus de 200 pièces dont les principales sont des comédies dont les plus célèbres sont : La Locandiera, La trilogie des Villégiatures, Grabuge à Chioggia, (Le baruffe chiozotte), La petite place (El Campiello), Les Rabat-joie, (I Rusteghi)...
Il Ventaglio. Comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première fois à Venise en 1765. Traduction de Michel Arnaud. (Collection Unesco d'0156uvres représentatives; Introduction de Silvio d'Amico, Les Editions Nagel, 1956Première participation au challenge de Nathalie: Il viaggio et nouvelle participation au challenge de Anne: Voisins voisines