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Facebook, juste une mode?

Publié le 16 mai 2012 par Cyril Bladier

Facebook_crash

Pour la moitié des américains, Facebook n'est qu'une mode passagère et ils ajoutent, à quelques jours de l'introduction en bourse, que le prix d'introduction est trop élevé. L'introduction de Faccebook en bourse devrait être la plus importante de l'histoire avec une valorisation qui pourrait approcher les 100 milliards de dollars. Soit une valorisation supérieure à celles de Disney, Ford et Kraft. 

Aujourd'hui, plus de 40% des adultes américains se connectent pour partager au moins une fois par semaine. Le site vient de passer les 900 millions de comptes. Le chiffre d'affaires a évolué de 777 millions de dollars en 2009 à 3.7 milliards en 2011. Le premier trimestre 2012 en est déjà à 1 milliard. 

1/3 seulement des personnes interrogées estiment que la valorisation est appropriée, pour 50% elle est trop élevée. Pour 58% des investisseurs, elle est trop élevée. D'ailleurs, ces mêmes sont investisseurs pensent à 40% que Facebook n'est pas un bon investissement. 

Les moins de 35 ans sont les plus intéressés par Facebook car ils ont en partie grandi avec. Ensuite, Facebook s'est étendu à d'autres classes d'âge. Côté séniors, ils ne sont que 21% à avoir un compte, et la moitié des baby-boomers. La population Facebook reste assez jeune: 2/3 de la génération X et 81% des 18/35 ans. Ces plus jeunes ne sont pas que connectés: ils sont accros via leurs smartphones et tablettes. Même malgré les réseaux alternatifs comme GooglePlus ou Twitter: plus de 55% se connectent tous les jours et 1/3 plusieurs fois par jour. Quitte à utiliser Facebook comme outil de messagerie en priorité par rapport au mail. Mais, malgré cette addiction à Facebook, ils sont 51% à penser que l'effet Facebook va s'épuiser au fil du temps.  

D'une manière générale, 46% des américains pensent que Facebook ne durera pas. C'est surprenant, mais 20% des américains n'ont jamais entendu parler de Mark Zuckerberg. Seulement 1/3 d'entre eux en ont une bonne image. 

Vie privée

 C'est là que Facebook a des manques. 3/5 utilisateurs de Facebook disent avoir peu ou aucune confiance dans la protection de leurs informations personnelles de la part de Facebook. Seulement 12% font confiance à l'idée d'une transaction commerciale via Facebook. Même parmi les plus accros, seuls 50% se sentent rassurés dans un achat sur Facebook. 

Publicité

 Là encore un gros problème potentiel pour Facebook: 57% des membres ne cliquent jamais sur les annonces ou du contenu sponsorisé; et 25% ne le font qu'occasionnellement. 

Zuckerberg

1/4 des interrogés pensent qu'il ne pourra pas garder son rôle, notamment par son manque de leadership. 

@businesson_line

Cyril Bladier, auteur de La boîte à outils des réseaux sociaux (Dunod)


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