La BD deviendra-t-elle un marché refuge pour les capitaux déçus par les marchés financiers ? Depuis quelques années, les ventes aux enchères spécialisées dans la bande dessinée se développent. Les plus importantes en valeurs sont organisées par Artcurial. La prochaine a lieu le samedi 29 mars à 14h à l’Hôtel Dassault.
Le commissaire-priseur Me François Tajan et son expert Eric Leroy organisent unnouvelle vente aux enchères prestigieuse à la fin du mois de mars. Le département bandes dessinées de la maison Artcurial s’est comme à chaque vente associé à la Galerie Desbois pour réunir des œuvres exceptionnelles. Et ils ont une nouvelle fois réuni des œuvres très recherchées par les collectionneurs. Les signatures de Hergé, Hugo Pratt, Morris, Enki Bilal, Philippe Druillet, Juanjo Guarnido, André Juillard, Lorenzo Mattotti, Jean-Claude Mézières, Grzegorz Rosinski, Schuiten, Franquin, Tardi … figurent au catalogue téléchargeable en ligne.
L’estimation la plus élevée est le lot 376, la 1er dessin de couverture en couleurs de Tintin en Amérique (280.000€). Les objets, planches originales, toiles et albums mis en vente sont visibles à l’Hôtel Dassault, au 7 rond-point des Champs-Elysées à Paris (75008), du samedi 22 au vendredi 28 mars de 11h à 19h et le samedi 29 mars de 11h à 12h (fermeture le lundi 24 mars). La vente s'y déroule le 29 mars à partir de 14h.