Un divorce cinq étoiles

Publié le 21 mai 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Une procédure de divorce n’est certes jamais un événement particulièrement heureux. Il est toutefois inutile de transformer cette simple formalité juridique en une expérience douloureuse ou même traumatisante, l’essentiel consistant à prendre la vie du bon côté en toutes circonstances. C’est du moins le pari audacieux lancé aux Pays-Bas par un service hôtelier d’un tout nouveau type : le Echtscheidingshotel, littéralement « hôtel du divorce », propose tout simplement aux couples qui battent de l’aile de passer un week-end de relaxation dans deux chambres séparées au sein d’un établissement luxueux, pendant qu’une cohorte de juristes, avocats et fiscalistes prennent en charge tous les détails fastidieux de la procédure de séparation.

Le déroulement du séjour paraît en effet d’une simplicité à toute épreuve : pour la somme conséquente de 2500 euros, les deux futurs ex-époux sont accueillis le vendredi soir ou le samedi matin comme des hôtes de choix dans un hôtel cinq étoiles de leur choix, aux Pays-Bas ou en Belgique. L’ensemble des prestations de l’hôtel sont mises à leur disposition. Les cas les plus simples sont résolus par de simples juristes, mais les situations plus complexes peuvent conduire l’équipe à faire appel à des professions plus spécialisées, dont par exemple des psychologues pour enfants si la séparation est mal vécue par les enfants du couple.

Les choses deviennent plus concrètes le dimanche à la fin du séjour, lorsque les deux époux ont à remplir et signer les documents préparés par les soins de la société, avant que tous les papiers nécessaires soient envoyés directement au tribunal pour un règlement à l’amiable.

L’équipe Echtscheidingshotel annonce déjà que sept couples ont eu recours à ce service d’un nouveau genre dans l’un des hôtels concernés par le dispositif. Comme l’on pouvait s’y attendre, le public séduit se concentre sur les jeunes actifs disposant de revenus confortables et d’un emploi du temps surchargé. Mais le succès de la formule, selon le directeur Jim Halfens, s’explique surtout par le fait que beaucoup de couples en cours de séparation souhaitent se situer en-dehors du conflit et ne pas se chamailler pour les meubles, les enfants et le reste, afin d’aller de l’avant aussi vite que possible pour rebâtir leur vie.

Le service proposé par Echtscheidingshotel pourrait être promis à un certain avenir, notamment si l’on considère que des demandes commencent déjà à affluer hors des frontières du Bénélux et ne peuvent être satisfaites en raison de la différence des systèmes juridiques nationaux.