Le rapport note également que les ventes d’Apple en Chine étaient « particulièrement forte » en dépit d’un grand nombre d’utilisateur préférant attendre dans l’espoir d’acheter le futur iPhone 5.
Dans l’ensemble le marché a connu une baisse, note le rapport : «Les ventes mondiales de téléphones mobiles aux utilisateurs finaux atteint 419,1 millions d’unités au premier trimestre de 2012, une baisse de 2 % à partir du premier trimestre de 2011″.
RIM, Nokia, Motorola, LG, HTC ont tous vu leur part de marché rétrécir par rapport au premier trimestre de 2011. « Les ventes mondiales d’appareils mobiles ont diminué plus que prévu, en raison d’un ralentissement de la demande de la région Asie / Pacifique», a déclaré, analyste chez Gartner Anshul Gupta.
« Le premier trimestre, traditionnellement le plus prolifique pour l’Asie a souffert du fait que les utilisateurs sont dans l’attente de nouveaux produits auprès des principaux fabricants, dont beaucoup devraient arriver plus tard dans l’année».
En revanche, « poussé par le succès continu de l’iPhone 4S, les ventes d’Apple ont augmenté de 96,2% au premier trimestre de 2012. Les ventes en Chine ont été particulièrement fortes au cours du trimestre. Avec plus de 5 millions d’unités écoulées, la Chine est devenue le deuxième marché en importance pour Apple après les Etats-Unis ».