Pour un futsumushi /asamushi sencha produit fini, c'est 4 ou 5 g de thé dans 150 ml d'eau bouillante pour 5 minutes (4 minutes pour un fukamushi). Bol large en porcelaine blanche. Quand les feuilles sont suffisamment ouvertes, mais encore bien chaudes, on en puisse le plus possible à l'aide d'une "cuillère" grille métallique pour en humer le parfum. On enlève complétement les feuilles quand le temps est passé pour examiner la liqueur et son goût (à la cuillère, une petite quantité que l'on aspire rapidement avec de l'air pour diffuser le liquide dans toute la bouche).
Loin de "brûler" les feuilles, l'eau bouillante met en exergue toutes leurs qualités, mais aussi tous leurs défauts. De cette manière, un thé de qualité sera déjà excellent. C'est aussi un moyen de comparaison équitable.
Juger un thé sur une méthode idéale d'infusion en donne forcement une vision biaisée dans la mesure ou le procédé de préparation choisi à bien pour but de n'en faire ressortir que les qualités et d'en effacer les défauts.
Pourquoi je parle de cela maintenant ? Parce que cet Asatsuyu me posait problème quant à la manière de le préparer. Un examen en bonne et due forme m'a convaincu qu'il serait judicieux d'utiliser de l'eau plutôt chaude.
Les Asatsuyu de la famille Nishi, à Makizono (ville de Kirishima, dep. de Kagoshima), se suivent sur Thés du Japon, mais ne se ressemblent pas. Jusqu'alors, cette version 2012 est la plus fragmentée, mais on n'est pas non plus à l'état de presque poudre comme c'est trop souvent le cas avec ce fragile cultivar. Hi-ire (séchage final) modéré (plus fort que sur la version 2010, moins que sur la version 2011 me semble-t-il). Comme toujours, cet Asatusyu "de montagne" (au sens japonais du terme) est plus léger et subtil que ses homologues des plaines de la péninsule de Satsuma.
Il y aurait surement beaucoup à tenter avec cet étrange Asatsuyu, je pense par exemple à une infusion très chargée, longue à l'eau très tiède, ou à l'inverse très court avec de l'eau très chaude. Je pense que les fukamushi sencha très brisés ont le défaut d'offrir peu de possibilités de méthodes de préparation, mais ce n'est pas le cas de cet Asatsuyu timide, plein de promesse mais qui ne se met pas facilement sur le devant de la scène.