Le chinois Wanda devient n°1 mondial des salles de cinéma

Par Copeau @Contrepoints

Le groupe chinois Wanda a acquis American Multi-Cinema, l’empire des multiplex en Amérique du Nord. Wanda devient ainsi le premier propriétaire mondial de cinémas.

Wanda, qui possède et gère de nombreux cinémas, hôtels de luxe et commerces en Chine, a assuré qu’il allait devenir un acteur réellement mondial grâce à cette transaction de $2,6 milliards. Le groupe, qui enregistre un chiffre d’affaires annuel de $16,7 milliards, possède déjà 86 multiplex et 730 écrans en Chine. Ce conglomérat privé a profité de l’explosion des recettes du box-office en Chine, où l’industrie cinématographique est en pleine effervescence et où le nombre de salles s’envole. American Multi-Cinema gère, de son côté, un empire de 346 multiplex en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), qui totalise plus de 5.000 écrans, dont 2.336 écrans 3D et 128 dômes IMAX. Environ 200 millions de spectateurs ont vu un film dans une des salles d’AMC en 2011.

L’essor de l’exploitation cinématographique en Chine est soutenu par la croissance rapide de la classe moyenne chinoise, qui apprécie les sorties le week-end dans les nouveaux centres commerciaux où sont installés les multiplex. Malgré le prix relativement élevé des billets, le public chinois a par exemple plébiscité Avatar (avec un total des billets vendus dépassant$ 200 millions) ou Kungfu Panda 2, avec un goût particulier pour les longs métrages en 3D comme la récente version de Titanic.

Même si le marché chinois en pleine expansion demeure très peu ouvert aux oeuvres étrangères, les acteurs internationaux tentent de s’y placer. La société canadienne IMAX Corp a ainsi prévu d’équiper des dizaines de nouvelles salles en Chine de sa technologie offrant des images plus grandes et de meilleure résolution. Parmi les diffuseurs privés et opérateurs de salles chinois qui ont signé un contrat avec IMAX figure d’ailleurs Wanda. Disney a annoncé en avril un partenariat avec le groupe public China Animation, ainsi qu’avec le poids lourd de l’Internet Tencent, pour un projet de développement de films d’animation chinois. DreamWorks Animation, spécialiste hollywoodien du cinéma d’animation, a pour sa part annoncé la création avec des partenaires chinois d’un studio de production à Shanghaï.