"8e nuit européenne des musées" et à Bernay alors ?

Par Unevillemaville2
Pour la "8e nuit européenne des musées", celui de Bernay nous a conviés à une sorte de visite du musée hors norme.
Séance muséale nommée "Un nouveau regard sur le musée"
En effet le service à l'animation du musée nous a concoctés cette année une autre vue du musée.
Vues plus intérieur, plus intime aurais-je envie de dire.
Mais aussi vues des œuvres sous l'angle de l'humour qui pour le coup a très bien fonctionné.
Le musée, qui je trouve, est en éternel réaménagement des collections par le biais de divers déplacements de ceci, de cela qu'à la fin nous y perdons, nous habitués, nôtres latin (rire) et bien là j'ai, et s'est un fait rare pour le signaler (rire), aimer cette prestation.
Pas de grandiloquences dans le discours non.
Juste une simplicité qui à dérouter quelques-unes des 200 personnes qui sont venues voir s'est visites guidés du musée des beaux-arts de Bernay.
Quatre prestations étaient prévues ce soir-là, 19h30 - 20h30 - 21h30 - 22h30.
Je dirais qu'avec 50 personnes par visite (cela fait bien en effet 200 personnes).
Des jauges de 50 personnes sont la limite pour une bonne interaction et une bonne écoute des choses dites par le public.
Donc, pour ma part je suis allé à la visite de 22h30 (sous la pluie et oui…) après avoir quitté le concert organisé en soutiens à la lutte contre le sida (à la MJC (un article mardi sur mon blogue).
Et je peux vous dire que cela m’a rappelé le festival des "Tombées de la nuit" à Rennes qui œuvrent vers le spectacle de rue dans le même esprit.
Donc, nous voilà dans le hall d'accueil et après avoir eu un mot d'une des organisatrices et employé du musée nous voyons débarquer là brutalement de derrière un rideau blanc deux, si je puis dire, "énergumènes".
Un petit bonhomme sec, nerveux et bavard mon dieu (rire) accompagné d'une femme grande et svelte qui commence alors à nous interpeller.
Nous comprenons alors que la visite commence.
Et c’est alors partie pour près d'une heure de sourires et de rire général.
Ainsi, de salle en salle, de toiles en sculptures en passent par quelques pièces d'ameublement les voici tous deux nous racontent ceci cela partent parfois dans des explications rocambolesques des plus improbables les unes que les autres (rire).
Et c'est la toute la gageure de la chose, oui, réussirent à faire rire et/ou sourire l'assemblée en parfois les interpellent physiquement.
Alors, on peut ici signaler la prestation de c'est deux comédiens de la troupe "Pans d'arts théâtre", en résidence à Bernay "Gersende May" et "Nicolas Le Bossé".
Car je sais très bien que ce n'est pas évident de tenir une assemblée en haleine surtout dans un lieu d'arts, donc fragile.
Puis après avoir illuminé la face du musée côté jardin de l'abbatial (en 2011) avec un photomontage autour du thème de l'amour - des amoureux, voici qu'ensuite, après cette visite guidée, le musée des beaux-arts de Bernay en collaboration avec les écoles de la ville (de la maternelle au lycée) ont donc travaillés sur une idée conceptuelle d'illumination de certaines œuvres.
Dotée les toiles des maitres du passé avec les couleurs de notre siècle cela à donner à voir des choses et d'autre.
Des choses jolies, sur des ton pastel et/ou criarde, mais interpellente, ce qui ici, pour moi, et la encore une fois le but du travail de l'art et pour l'art.
Après ces visites-là et cette redécouverte de notre musée local, nous avons eu droit à une légère ambiance de cabaret avec en fond musical Mr "Franck Sinatra" pour discuter et déguster nos verres de jus de fruit accompagnant notre part (délicieuse) de tarte aux pommes. 

Photographies : "Un nouveau regard sur le musée" par le citadin mai 2012©®.
Aucun lien pour cet article.