Comment les médias sociaux peuvent aider à gagner en notoriété ?
C’est sans aucun doute une question que s’est posé KIA Motors France dont le manque de notoriété est réel en France.
Une information confirmée par Jean-Charles Lievens, vice-président Europe de Kia dans une interview au Figaro.
Avec un taux de reconnaissance de 7 points (sur 100 et alors que concurrents direct comme Mazda sont à 15), la marque a fait le choix judicieux d’utiliser les médias sociaux pour soutenir le lancement de ces produits depuis l’arrivée de la Picanto.
C’était il y a un peu plus d’un an avec l’opération #lechat en reprenant le jeu du chat et de la souris dans les rues de Paris.
L’objectif étant de retrouver la fameuse Picanto. Avec un fort soutien RP auprès des blogueurs et de la presse spécialisée, ce sont des centaines de personnes qui s’étaient déplacées grâce à l’agence Influence Digitale.
Capitalisant sur ce succès, KIA Motors France a renouvelé sa volonté de donner une place importante aux médias sociaux et au digital plus globalement avec la sortie de la nouvelle KIA CEE’D.
D’abord, avec une nouvelle opération blogueurs à Paris nommée Ceed Attack.
Le jeu : trouver la seule véritable KIA CEE’D parmi 60 voitures bâchées au design de la nouvelle KIA CEE’D dans tout le 9ème arrondissement.
Et plus récemment en province en organisant des journées test de la voiture avec de très bons moments à la clef notamment à Nice.
Entre nos mains une finition Premium que l’on a pu découvrir la voiture sur les routes ensoleillés de la Côte d’Azur et même vue du ciel. (voir la belle série de photos).
Les blogueurs étaient invités à livetweeter leur expérience avec des hastags dédiés comme #kia ou #experiencekia et à checker sur Foursquare des lieux déjà créés au nom de la marque.
Autant dire que tout a été fait pour assurer facilement le relais de ces opérations sur les réseaux sociaux.
Le volet plus digital et plus global pour accompagner le lancement de cette nouvelle KIA CEE’D est la diffusion hier soir de la 1ère publicité en check-in sur TF1.
C’est ainsi que KIA propose aux téléspectateurs de TF1 de « checker », via l’application MYTF1, son spot avec leur smartphone ou leur tablette. Ils accèderont, en simultané sur leur second écran, à un jeu concours et pourront tenter de gagner la nouvelle Kia Cee’d, jusqu’au 3 juin.
Cette stratégie de rebond entre les écrans répond à une véritable évolution des usages puisque 86% des équipés smartphones l’utilisent régulièrement en regardant la TV.
Pour ceux que cette technique de check in publicitaire intéresse, rendez-vous sur le site de TF1 pour plus d’infos.
On attendant si vous testez la Ceed ou que vous avez envie d’en savoir sur ce beau produit en ayant lu un tweet ou un article de blog, c’est que KIA aura réussi son pari
Source : Influence Digitale