Tantôt sous les eaux tantôt sous la neige, ou encore soumise au courroux dévastateur des extra-terrestres ou des diverses créatures géantes mises en scènes dans les super production Hollywoodienne, New-York est indéniablement coutumière des destructions d’ampleur apocalyptique.
Dernière en date, dans « The Avengers » de Joss Whedon, sorti le 25 avril dernier, dans lequel le combat final voit s’affronter les Super-Héros des Comics Marvel et les méchants extraterrestres Chitauris. Résultat, un Manhattan complètement rasé qui n’aura pas résisté à Hulk et à ses petits copains incontrôlables !
The Avengers -Joss Whedon
La société privée Kinetic Analysis Corp., sollicitée par le journal Hollywood Reporter aurait tenté de chiffrer l’addition d’un tel carnage, en se basant sur des modèles utilisés pour prédire le coût des vastes chantiers, comme la construction d’armes nucléaires. Soit 125 milliards d’euros pour une catastrophe qui deviendrait tout simplement la plus chère de l’Histoire, devant le Tsunami Japonais de 2011, (95 milliards d’euros) l’Ouragan Katrina (70 milliards d’euros) ou les attaques du 11 Septembre (65 milliards d’euros).
Pour le cabinet américain, les dommages sont ainsi répartis : 55 milliards d’euros pour les infrastructures, incluant notamment la Gare de Grand Central Station sévèrement touchée dans le film, qui induirait de nombreux dommages sur les divers réseaux souterrains de transports, de télécommunication et d’énergie. L’autre partie du bilan estimatif concerne les conséquences économiques et les pertes humaines pour 70 milliards d’euros.
Pour les spécialistes de Kinecic AnalysisCorp. les Chitauris font néanmoins figure d’amateurs, comparés aux Aliens du Film Independance Day…
Mots-clés : 11 septembre, Architecture, Chitauris, Comics, Grand Central Station, Hollywood, Hulk, Joss Whedon, Kinetic Analysis Corp, Marvel, New York, Ouragan Katrina, The Avengers, Tsunami Japonais, Urbanisme
Article précédent Clip of Friday : Les disparus Recommandés pour vous09/02/2011
23/03/2010
15/02/2012