Critique : « The Sapphires » de Wayne Blair

Par Cannes En Live !
Titre original : The Sapphires Titre français : The Sapphires Une film de : Wayne Blair Avec : Deborah Mailman, Jessica Mauboy, Shari Sebbens, Miranda Tapsell, Chris O'Dowd, Eka Darville, Tory Kittles, Georgina Haig Musique : Cezary Skubiszewski Scénario : Genre : Drame Durée : 100 mn Pays : Australie Date de sortie : Sélection : Séance de minuit

Synopsis : Australie, 1968, trois soeurs aborigènes : Gail, Julie et Cynthia et leur cousine Kay, sont découvertes par Dave, musicien irlandais au caractère bien trempé, amateur de whiskey et de soul music. Dave remanie le répertoire du groupe, rebaptisé THE SAPPHIRES, et organise une tournée dans les zones de guerre du Vietnam du Sud. Dans le delta du Mékong où elles chantent pour les marines, les filles déchainent les foules, esquivent les balles et tombent amoureuses.

L'avis de Jérôme

The Sapphires est un film australien frais et léger que nous qualifierons de "feel good movie" et qui a apporté un rayon de soleil et de bonne humeur au milieu de la sélection cannoise.

La projection s'est achevée sous une salve d'applaudissements et l'accueil fut fort chaleureux de la part du public. Bien qu'agréable, il faut tout de même souligner que le film réchauffe outrancièrement clichés et bonne morale américaine : dénonciation de la haine raciale, déclarations d'amours sur fond de musique sitcom...le final du final est un monument de guimauve! Harvey Weinstein (super producteur américain) qui produit le film était présent dans la salle et à pu constater que son film devrait connaître un beau succès au box office US. Si comme nous, vous avez déjà vu des dizaines de films américains des années 80 sur les mêmes thèmes, revoyez plutôt le magique "The Commitments"d'Alan Parker.

L'avis d'Olivier L'avis de Nicolas