La NBA vient de mettre en place une commission chargée d'étudier les
changements de règlements à apporter au jeu, évidemment menée par le
grand manitou, David Stern. Les premières réunions vont bientôt avoir lieu, et selon le New York Daily News, deux changements importants vont être en discussion.
Tout d'abord la fameuse règle du contre illégal. En NBA, on ne peut pas toucher le ballon, en attaque ou en défense, tant que celui-ci est dans le cylindre formé par l'arceau, même une fois que le ballon a rebondi dessus, là où c'est autorisé en compétition FIBA. Stern souhaite ce changement depuis quelques saisons, alors que les GM s'y étaient souvent opposés.
Le deuxième gros sujet de travail concerne évidemment le sujet à la mode en ce moment en NBA, le flopping. Il sera question d'être plus sévère avec les spécialistes de la comédie. En basket FIBA, par exemple, une faute technique peut être attribuée en cas de flopping avéré, même si le cas se produit très rarement (la faute technique, pas le flopping).
Voilà encore de quoi permettre un peu plus l'harmonisation des règles entre NBA et FIBA, sans aucun doute une bonne chose pour le basket dans son ensemble.