La vague (Die Welle)

Publié le 20 mai 2012 par Trinity

C'est un de ces films qui ne peut laisser indifférent. A voir absolument !

La Vague, titre original Die Welle, est un film allemand de 2008 qui s'est librement inspiré de La Troisième Vague. La Troisième Vague est une étude expérimentale menée par un professeur d'histoire, en Californie, à la fin des années 60.

Afin de faire comprendre à ces élèves comment les allemands avaient pu se laisser embrigader, manipuler par le système nazi, le professeur instaure un jeu de rôle pendant une semaine. L’idéologie vantait les mérites de la discipline et de l’esprit de corps, et qui visait à la destruction de la démocrati, considérée comme un mauvais régime en raison de l’accent qu’elle place sur l’individu plutôt que sur la communauté


La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée dans une Allemagne contemporaine, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience. Il organise un jeu de rôle au sein de la classe basé sur la mise en place d'une communauté , La Vague, rassemblée autour d'un symbole, un uniforme (chemise blanche & jean) ,un salut et des règles. Cependant certains lycéens (les plus mal à l'aise, les plus fragiles) prennent la situation « trop » au sérieux et ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger.