Le trailwalker OXFAM c'est quoi ?
C'est tout d'abord un double défi :
- marcher 100 kilomètres en moins de 30 heures et,
- collecter 1 500 € de dons, par équipes de 4 personnes.
Vendredi 11 mai après-midi, nous nous répartissons dans 2 voitures (Claude, Xavier et Michel) et (Jean-Pierre et Corinne). Jean-Pierre, il est le seul supporter à venir nous soutenir. Nous arrivons sur Avallon vers 17h15, nous récupérons à l’hôtel notre chambre de 4 puis Jean-Pierre la sienne. Nous nous installons puis nous repartons nous faire enregistrer pour le repas du soir organisé par Oxfam dans le gymnase d’Avallon.
Nous sommes très bien accueillis. Nous procédons aux formalités (récupération des dossards avec code barre) puis le ticket repas du soir.
Ambiance bon enfant, beaucoup de jeunes et de moins jeunes venant pour certains de loin, Australie, Canada, Nouvelle Zélande, de l’Europe entière (Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne etc.) Plusieurs départements Français sont également représentés. C’est incroyable de vivre çà une fois dans sa vie.
Marathoniens, non-sportifs, étudiants, retraités… Tous sont différents mais sont animés par la même volonté : marcher pour la bonne cause ! bénévoles, supporters, toutes et tous ont répondu présent-e-s à l’appel d’Oxfam avec la même énergie. L’énergie incroyablement positive et communicative de ceux qui savent qu’ensemble, nous pouvons construire un monde plus juste pour tous, et que chaque action compte.
Samedi matin levé 4h30, le temps que chacun prépare son sac. Nous arrivons à 6h au gymnase pour le petit-déjeuner en commun puis le breifing.
Nous rejoignons la ligne départ, PAN… le coup est parti à 7 h précise. On maaaarrrche ! Nous sommes tout de même 115 équipes de 4 personnes à prendre le départ. Cela fait un nombre impressionnant de pattes et de bâtons ! Pas question de se mêler les pinceaux. Nous ne poussons pas sur nos bâtons nous les tenons surélevés. En effet, il n’y a pas pire que d’avoir un participant qui marche sur les pointes et nous arrachent un embout.
J’avais l’intention de ne pas forcer… de ne pas me faire emporter par le vent du départ mais c’est plus fort que nous ! Nous nous dégageons assez rapidement de la masse. Nous avons besoin de la place et de l’espace. Une équipe s’envole en trottinant. Nous quittons Avallon par des sentes, des ruelles, des escaliers, nous passons par une passerelle pour rejoindre un chemin mi cailloux et rocher sous les arbres bordés à droite par le Cousin (rivière). Le décor est sympa, c’est plus difficile de marcher vite sur un terrain instable. Il y a tant de cailloux que les pointes peinent à s’enfoncer.
Je commence à me sentir dans la marche. Mon souffle est plus régulier, mes jambes sont chaudes et je peux relâcher le stress du début pour trouver un équilibre.
Nous traversons des paysages, qui par leur diversité et leur qualité, font l’attrait du Morvan, nous passons devant de magnifiques demeures (moulins, châteaux).
Animations : des bénévoles se sont occuper d’animer chaque point de contrôles. Nous devons passer devant un lecteur pour le code barre. Tout est prêt pour chouchouter les marcheurs : rafraîchissements, secouristes, masseurs nous attendent à chaque point de contrôles. Jean-Pierre est présent à chaque fois pour nous accueillir, nous soutenir et aussi pour nous proposer son excellent café, servi dans des tasses en porcelaine, s'il vous plait !
Nous arrivons à 17h45 au 56km, Lormes, nous arrivons dans un collège nous avons droit à un repas chaud. C’est très bien organisé. Pour certains d’entre nous, nous nous sommes fait massé. Nous voilà repartis à 18h50.
Cela fait déjà 2 heures que nous marchons dans une forêt. Nous constatons que de nombreux ruisseaux irriguent celle-ci, heureusement que nous avons nos bâtons pour les franchir sans avoir les pieds tremper. Par moment, c’est carrément des passages dans la boue. C'était le point noir que nous redoutions de passer de nuit.
Nous sortons de la forêt, une descente puis une montée pour arriver au village de Chalaux, je me sentais « out » je n’avais plus de jus, pas de relance, J’étais content d’arriver au point de contrôle n° 5, km 72. Je me suis traîné sur les quelques mètres qui me séparait du ravitaillement. Après s’être restaurer, nous récupérons dans la voiture de Jean-Pierre notre gilet fluorescent, notre frontale et des vêtements chauds : température
annoncée pour la nuit 5°.A saint Germain des Champs, point de contrôle n° 6 au 85km, je me suis fait masser le dos qui me tirait. Cela m’a fait un bien fou.
Nous repartons, au bout d’une demi-heure ma frontale me joue des tours. Elle commence sérieusement à baisser, je me place derrière Claude, très près, presque en aspiration, ne plus lever la tête pour chercher la marche, juste suivre ses pas, poser mon regard sur ses mollets et marcher.
Une étrange sensation de se battre avec le corps et l’esprit, cet état qui ne ressemble à rien, ce goût du défi au parfum d’endurance, voilà ce que je suis venus chercher. Les premières lumières d’Avallon, c’est fou comme cela donne des ailes ! Une dernière montée, mes chaussures de Trail et mes bâtons ont tout donné et j’ai eu l’immense plaisir de franchir la ligne d’arrivée en 21 :25 :49
Nous avons réalisé un bon temps puisque nous sommes arrivés en 4èmepositions sur 115 équipes sur motivées (460 participant-e-s), 297 personnes ont franchit la ligne d’arrivée avant 13 heures le dimanche, dont 40 équipes, seulement sont arrivées complètes et 56 équipes incomplètes, malgré un parcours ayant été rendu particulièrement difficile par les conditions météorologique de ces dernières semaine.
Nous remercions toute l'équipe d'OXFAM chaleureusement pour leur présence, leur enthousiasme, leur sourire : 179 bénévoles à l'énergie hallucinante. Nous remercions également les 289 supporters déchaîné-e-s.
Un grand merci, aussi à Jean-Pierre qui s'est libéré, in extrémis, pour venir nous soutenir dans notre incroyable projet. A chaque point de contrôle, il était toujours là pour nous proposer son aide. Sa présence était un réel atout à notre réussite.
Nous voulons remercier Jean pour l'aide apportée ainsi que tous les donateurs.
L'équipe : Solidaire à 4 pour 100