Le printemps est évidemment une saison propice à l’ensemencement de la pelouse, car cette dernière demande un arrosage régulier et une bonne température. Cependant, il est tout à fait possible de semer l’été ou en automne. En revanche, l’hiver est à éviter en raison des températures trop basses.
Les bons gestes avant de semer
Une semaine avant le semis étaler de l’engrais pour gazon. Arrosez pour que l’engrais se désagrège et pénètre dans le sol. Avant de semer la pelouse, prenez soin de bien niveler le terrain et de tasser la terre. Utilisez un râteau pour affiner la surface et laissez des rainures dans lesquelles les graines viendront se loger.
L’ensemencement :
Ensemencez en deux temps : la moitié des graines doit être semée dans un sens du terrain, puis la deuxième moitié de façon perpendiculaire. Ceci afin d’éviter de recouvrir deux fois la même parcelle. Passez ensuite le râteau rapidement afin de recouvrir légèrement les graines. Si la terre est particulièrement sèche, il peut également être utile de la rouler. De plus, arrosez rapidement et abondamment.
On ne sème généralement pas un gazon composé d’une espèce unique, mais un mélange de 2 à 5 espèces nommé dans le commerce ‘mélange gazon’. Vous avez donc la possibilité de choisir le type le mieux adapté à la destination future de votre pelouse (décorative, terrain de détente ou de sport).
Les soins à apporter à votre pelouse :
Après avoir semé la pelouse, n’oubliez pas de surveiller régulièrement l’état du gazon et sa pousse. Arrosez de sorte que le terrain soit toujours humide et n’effectuez votre première tonte que lorsque le gazon a atteint une hauteur d’au moins 10 centimètres.
Les mauvaises herbes ont tendance à se développer dans le gazon. Pour les jeunes pelouses, la plupart d’entre elles disparaissent lors de la première tonte. Pour les plus résistantes, il sera nécessaire d’appliquer un traitement. Il est important de choisir un désherbant spécial gazon. Ces produits ne détruisent que les herbes indésirables. Le désherbant est appliqué sur un gazon sec, en s’assurant qu’il ne pleuvra pas après l’application du produit.