Coupe catalane.

Par Vanille

Pourquoi catalane???

Parce que cette recette regroupe tous les parfums de la Méditerranée: la cannelle, l'orange, les dattes.......et un peu de spéculoos pour agrémenter le tout!

Un beau mariage d'odeurs et de parfums pour ce dessert frais et dépaysant. A faire quelque soit la saison.

Au printemps pour sa fraîcheur. Et en hiver car, avec ces notes de cannelle, je verrai bien aussi ce dessert sur les tables de Noël..............mais nous n'y sommes pas encore!.............Quoique!

Nous avons allumé la cheminée aujourd'hui, fait un bon chocolat chaud et mon fils n'arrête pas de regarder des dessins animés de Noël! Les températures ne doivent pas être pires qu'en décembre et la grisaille et la pluie me font déprimer!

Mais haut les coeurs, les températures doivent remonter en milieu de semaine..........youpiiii! 

Coupe catalane:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

  Streusel: Préchauffer le four à 150°.

  Mélanger tous les ingrédients de la pâte à la main. Émietter la pâte obtenue en petits grumeaux et disposer le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

  Cuire 20mn et laisser refroidir.

  Crème: Porter à ébullition le lait et la crème. Ajouter la cannelle en bâtons et laisser infuser 15mn à couvert.

  Mélanger les jaunes d'oeufs, la vergeoise, la fécule et le zeste de l'orange. En filtrant la crème, la verser sur les jaunes d'oeufs en mélangeant. Puis remettre sur le feu en fouettant le tout jusqu'à ébullition.

  Mixer légèrement la crème obtenue pour qu'elle soit légère. Laisser refroidir.

  Laver, dénoyauter et couper les dates en quartiers. Les verser dans les verrines. Verser la crème et laisser figer un peu.

  Déposer le streusel et finir avec le reste de crème.

  Mettre une heure au frais. Saupoudrer de streusel et servir.

Je vous conseille vivement de mixer la crème, c'est important pour que le dessert soit léger. Et aussi, de choisir des coupes ou des verrines pas trop grandes.

Pour les dattes, la Medjoul est une variété très moelleuse et charnue qui ne rendra pas sec ce dessert. Mais, au contraire, qui lui apportera le moelleux qui la caractérise.

Je m'apprête à publier cet article et le soleil arrive pour illuminer la maison........quel bonheur! Croisons les doigts pour qu'il reste!

Bienvenue à toutes les nouvelles venues cette semaine et merci aux plus fidèles.

 A très très vite......

Source: Télé Loisirs.