Qui dit dernière journée dit gros bazar. Qui dit dernière journée dit Multiplex. Qui dit dernière journée dit Eric Besnard. Qui dit dernière journée dit suspense. Qui dit dernière journée dit adieu à de nombreux joueurs. Dans ce marasme qu’est la 38ème journée, on t’aide à te repérer, alors profites-en, c’est la dernière fois de la saison. Fini l’assistanat! (François Hollande me souffle le contraire dans mon oreillette, mais chut!)
. Auxerre-Montpellier
L’enjeu : Le mano à mano avec le PSG touche à sa fin. Après une saison riche en rebondissements et en changements de leaders, le championnat a définitivement tourné en faveur des montpelliérains la semaine dernière après leur victoire face à Lille dans le temps additionnel. S’ils gagnent, ils sont champions, l’équation est simple. Auxerre lui, est déjà condamné. Comme Emile Louis.
Le pronostic de WTFRU : On ne va pas se le cacher, Montpellier va gagner. Et plutôt facilement. Auxerre, démobilisé, verra Giroud inscrire un doublé et Vitorino Hilton marquer de la tête. Côté A.J.A, Roy Contout sera le dernier buteur auxerrois de cette saison en Ligue 1.
Ce qui ne se passera pas : Montpellier est champion. Loulou Nicollin doit donc se faire une petite crête hype pour tenir sa promesse. Pour ceci, il fait appel à un expert en la matière, l’auxerrois Mandjeck. Décoloration, crête, teinture, Loulou est tout beau. Fier, il déclare « ça au moins c’est une vraie coupe de cheveux, pas comme celle de ce bougnoule de Chafni. Maintenant Mandjeck, tu me tailles une pipe et au lit, j’ai une jument à monter demain matin ». Du grand Loulou. De son côté, Jean-Guy Walemme, désespéré, fait appel à sa chanteuse de sœur Wallen afin d’interpréter le titre ‘Ceux qui ont dit non’ :
‘Il y a ceux qui disent oui et ceux qui disent non
Mais ceux qui disent oui ont déserté la 1ère division
Il y a ceux qui disent oui et ceux qui disent non
Moi j’ai dit oui… moi j’ai dit oui
Mon identité contre le succès
Je préfère jouer avec des mecs nuls à chier
J’ai rejoins le maquis
Indivisible, incorruptible’
. Lorient-PSG
L’enjeu : Le PSG a laissé passer sa chance semble t-il. Ils n’ont plus leur destin entre leurs mains et doivent espérer un faux pas du MHSC. Par contre, Lorient a son destin entre les orteils. Avec un seul point d’avance sur Ajaccio, le 18ème, tout n’est pas joué pour autant. Le titre d’un côté, la relégation de l’autre, ce match promet du suspense en haut et en bas.
Le pronostic de WTFRU : On ne va pas se le cacher, le PSG va gagner. Et plutôt difficilement. Longtemps bête noire des parisiens, les lorientais ouvriront le score par l’intermédiaire de son costaricien Joel Campbell avant que la machine parisienne se mette en marche et marque grâce à Jérémy Ménez et Matthieu Bodmer.
Ce qui ne se passera pas : Dans les tribunes, le président parisien Nasser Al-Khelaifi s’apprête à signer un chèque au représentant du Barça afin de recruter Dani Alves. C’est à ce moment là que le vent se lève et emporte le chèque dans les rues de Lorient. Un clochard, à moitié endormi devant les portes de la Mie Câline, voit le chèque se poser devant lui. Avec cet argent, il décide de racheter le club de Gueugnon pour la modique somme de 3 millions de Francs CFA. Les recrues s’enchaînent : Bocundji Ca, Mamadou Samassa, Orlando Sa. Et oui, le foot c’est ça !
. Lille-Nancy
L’enjeu : Lille-Nancy, ou l’un des seul match sans enjeu de cette soirée multiplex. Lille est assuré de finir troisième et Nancy, après un mauvais départ, a su se caler en milieu de tableau, si bien qu’ils n’ont plus rien à jouer depuis quelques journées déjà. Pas d’enjeu ne signifiera cependant pas pas de jeu. Les joueurs voudront se montrer et seront relâchés, de quoi voir un festival de buts ?
Le pronostic de WTFRU : Ce match est le dernier de Eden Hazard au Stadium Nord. Ce sera aussi le dernier des lillois dans ce stade avant qu’ils n’investissent le Grand Stade de Lille-Métropole. Et le belge va régaler. Il va même en aller de son petit triplé (dont un but sur pénalty) afin de partir en beauté. Tulio De Melo, l’autre homme en forme, et Rio Mavuba, l’oublié de Laurent Blanc clôtureront la marque. Du côté des nancéens, André Luiz sera le seul buteur. Victoire 5-1 des Dogues.
Ce qui ne se passera pas : Hénin-Beaumon n’étant pas loin, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, adversaire lors des Législatives s’affrontent à la mi-temps lors d’un combat de lutte dans la boue d’anthologie. MLP, seins nus, l’emporte. Pour fêter ça, sa fille, qui pourrait être mannequin, fait un strip-tease particulier à Rio Mavuba afin de consoler celui-ci de sa non-sélection en équipe de France.
.Lyon-Nice
L’enjeu : Cette saison est un tournant dans l’histoire de l’OL. Effectivement, pour la première fois depuis treize ans, Lyon ne sera pas en Ligue des Champions. Pas de quoi pavoiser pour Aulas qui se contentera d’une Europa League, qu’ils disputeront notamment contre Marseille. Mais avant de penser à la saison prochaine, les joueurs de l’OL voudront faire vibrer leurs supporters qui ont, de ce temps, plus vibré aux exploits de l’équipe féminine, récemment vainqueur de la Champion’s League. Mais Nice ne se laissera pas faire puisque son maintien n’est pas encore acquis. Loin de là. Une défaite, conjuguée à des victoires d’Ajaccio, de Caen et à des matchs nuls de Brest, Sochaux et Lorient voudrait au club de la Méditerranée une descente en Ligue 2. Très peu probable, mais possible. Attention.
Le pronostic de WTFRU : Toujours pas de surprises dans ce match même si l‘OL aura du mal à venir à bout des niçois. L’ancien club de Lloris frappera en premier sur un but contre son camp de Cissokho avant que Gomis et Lacazette ne se mettent en œuvre pour renverser la situation. Pas pour longtemps puisque l’énormissime Civelli égalisera. Ce n’est que dans les ultimes minutes que Gueida Fofana donnera l’avantage définitif d’une frappe lointaine. Score final, 3-2.
Ce qui ne se passera pas : Depuis les tribunes, Gourcuff apprend qu’il est le père de l’enfant de Rachida Dati. Mais il aurait préférer l’apprendre d’une autre façon puisque si Rachida lui avoue, c’est que Zohra a besoin d’une greffe de nerf optique. Yoann se dévoue pour sa fille et accepte de subir une double opération, Zohra recouvre la vue alors son père la perd. L’ex footballeur, devenu aveugle, se lance dans la culture d’artichaut à Ouistreham, avec son père.
. Saint-Etienne-Bordeaux
L’enjeu : Ce match est sans aucun doute le match le plus attendu du jour, celui avec le plus de suspense. En effet, le vainqueur sera qualifié pour la Ligue Europa. Bordeaux, avec un peu d’avance sur son adversaire du jour pourrait se contenter d’un nul tout en comptant sur une contre-performance de Rennes. Saint-Etienne lui, pourrait tout perdre et finir 8ème alors que les verts ont longtemps brigués la quatrième place. Les trois derniers matchs sans victoires des stéphanois pourraient donc leur être fatals. A eux de prouver le contraire.
Le pronostic de WTFRU : Bordeaux revient de nul part. Et Bordeaux finira en Ligue Europa. Elle est pas belle la vie ? Mais avant de voir Bordeaux gagner, il faudra attendre les derniers instants du match lorsque Gouffran marquera un but, moche, comme à son habitude. Bordeaux gagne à la Jean-Claude Dusse. Comme quoi, les malentendus, ça peut marcher.
Ce qui ne se passera pas : Alain Juppé, récemment démis de ses fonctions de ministre, accompagne les girondins à Geoffrey-Guichard avec la promesse de refiler les clefs de la Mairie à celui qui donnera la victoire et la Ligue Europa par la même occasion à Bordeaux. Yoann Gouffran est le seul buteur du match et devient ainsi le Député-Maire de Bordeaux sous l’étendard de son nouveau parti politique, l’Union pour les Français en Reconquête. Il nomme prestement David Bellion comme premier adjoint.
. Rennes-Dijon
L’enjeu : Avec une différence de buts défavorable et deux points de retard sur le premier non-relégable, Dijon est quasiment relégué. Pour se maintenir, il faudrait un miracle. Mais les rennais ne vont certainement pas laisser faire les dijonnais puisqu’eux aussi ont besoin d’une victoire pour espérer décrocher une place européenne tout en espérant que Bordeaux ne gagne pas. On peut donc dire qu’aucun des deux clubs ne parviendra à ses fins, sauf extrême retournement de situation. La qualité du match devrait en pâtir.
Le pronostic de WTFRU : Et oui, n’en déplaise à tous les dijonnais et à tous les fans de moutarde, Dijon va redescendre en Ligue 2. C’est ce que l’on appelle faire l’ascenseur. Le SRFC l’emportera 2-0 grâce à un doublé de son futur ex joueur Jirès Kembo-Ekoko.
Ce qui ne se passera pas : Le jeune dijonnais Mollet se fait une contracture de… la cuisse. Bauthéac lui demande « Tettey où sur l’action précédente ? ». Dans la foulée, Guerbert débarque en fustigeant Bauthéac « Tu pourrais déjà lui demander s’il n’Apam mal ! ». Ce grand moment de théâtre vous est offert par WTFRU en collaboration avec l’Académie Française.
. Toulouse-Ajaccio
L’enjeu : Longtemps en lice pour l’Europe, Toulouse a quelque peu décroché ces derniers temps. Et devra compter sur des mauvaises performances conjuguées de Bordeaux, de Saint-Etienne et de Rennes. Autant dire que les chances toulousaines de voir l’Europa League la saison prochaine sont aussi minces que Jane Birkin. C’est pour cela que le TFC devrait laisser gagner Ajaccio, pour que ceux-ci se maintiennent et pour ainsi satisfaire l’auteur de ce billet.
Le pronostic de WTFRU : Les téléspectateurs qui choisiront ce match ne verront pas du grand spectacle puisque la partie se finira par un bon vieux 0-0 des familles. Ochoa et Ahamada réaliseront des prouesses et ce nul suffira aux ajacciens pour se maintenir. Juste parce que tout le monde attend les Ajaccio-Bastia de la saison prochaine.
Ce qui ne se passera pas : Non, nous ne verrons pas ni Mostefa, ni Pierazzi, ni Cavalli ne pas prendre de cartons. Pas plus que nous verrons les joueurs du Gazelec, fraîchement promus en Ligue 2, venir encourager leurs camarades de l’A.C.A.
. Evian TG-Brest
L’enjeu : Brest, qui a côtoyé la zone rouge tout au long de la saison, pourrait bien y entrer définitivement en cas de défaite…ou de match nul. Evian, qui n’a plus rien n’a perdre, ne laissera pas Brest gagner pour autant. Car oui, les joueurs de l’ETG, s’ils l’emportent, recevront une double ration de Danette à la poire à la cantine. Brest devra donc tout donner pour éviter une défaite et une relégation qui ferait forcément tâche pour des bretons spécialistes des matchs nuls.
Le pronostic de WTFRU : Evian, qui réalise une excellente première saison dans l’élite l’emportera 1-0 grâce à ses internationaux danois (4!) mais surtout grâce à Yannick Sagbo, l’ex monégasque qui marquera le seul but de la saison. Avec cette défaite, Brest se retrouvera à la 18ème place et descendra en Ligue 2, deux saisons après l’avoir quittée. Nous sommes tous tristes pour Corentin Martins. En fait non, on s’en branle.
Ce qui ne se passera pas : L’Euro 2012 va bientôt commencer. Laurent Blanc a fait sa liste. Mais une épidémie de choléra fait rage dans les rangs bleus et Lolo est obligé de revoir ses plans à jour. Il décide donc de convoquer Bertrand Laquait, Jérôme Leroy et Sidney Govou en urgence. L’hélicoptère de Thierry Sabine se pose sur la pelouse et embarque les trois joueurs. L’Euro débute et la France s’impose 3-0 en finale contre la Russie grâce à des buts de Leroy, Govou et Danic.
. Sochaux-Marseille
L’enjeu : Le Stade Bonal, pour cette ultime journée, aura le loisir d’accueillir un OM démobilisé et qui n’a plus rien à jouer. Et ceci pourrait être un sacré atout pour les sochaliens qui n’ont toujours pas assurés leur maintien. Longtemps dernier ou longtemps dans les trois derniers, Sochaux s’est refait une santé si bien que les doubistes se classent désormais 15ème, un seul point devant Ajaccio. Les jaunes et bleus ont donc une petite marge sur la Ligue 2 mais il faudra tout donner face à des marseillais qui essayeront d’aller chercher la neuvième place à Evian et ainsi grapiller quelques milliers d’euros de plus. Jaunes ou blancs, une même ambition : monter dans la hiérarchie.
Le pronostic de WTFRU : Les marseillais l’emporteront sur le score de 1-3. Ayant à cœur de bien finir la saison et ainsi de se faire légèrement pardonner, l’OM marquera par l’intermédiaire de Gignac et de Kaboré deux fois. Alou Diarra et Mathieu Valbuena, laissés au repos pour l’équipe de France verront Modibo Maiga réduire le score. Trop tard pour les sochaliens malheureusement. Cependant cette défaite n’empêchera pas le FCSM de se maintenir et l’OM de finir dixième.
Ce qui ne se passera pas : André-Pierre Gignac, en pleine forme et nommé capitaine de l’OM, marque 21 buts dans le même match et dépasse ainsi Giroud et Nênê au classement des buteurs. Dans la foulée, il est appelé par Laurent Blanc pour palier le forfait de Karim Benzema qui souffre d’une luxation des cordes vocales après avoir fait des vocalises avec Jenifer. Il démarre titulaire et marque un doublé en finale contre le Danemark. A la fin de l’année, Gignac rafle le Ballon d’Or mais surtout le Onze d’Or devant Ronaldo, Messi et Drogba.
. Valenciennes-Caen
L’enjeu : Ce match sera sans doute le plus serré de tous. Deux points et cinq places séparent la ville du Calvados à la ville du Nord. Le perdant de ce match, si perdant il y a, pourra croiser fort les doigts pour espérer que ses adversaires directs au maintien ne l’emportent pas tous. Sinon, ce sera le purgatoire. Celui qui jouera avec la peur au ventre sera Caen qui ne possède qu’un très faible matelas sur Ajaccio puisque les deux équipes ont le même nombre de points. Caen, ça ferait une bonne équipe de Ligue 2, vous pensez pas ?
Le pronostic de WTFRU : Caen vont-ils descendre en Ligue 2 ces normands ? Pas cette année en tout cas, parce que le nul de ce soir suffira à leur bonheur. 1-1 sera le score final. Pierre-Alain Frau ouvrira le score d’une reprise du nez alors que Valenciennes égalisera par son camerounais Vincent Aboubakar.
Ce qui ne se passera pas : Une enveloppe contenant trente milles Louis d’Or est retrouvée dans le jardin de Grégory Proment par des piscinistes croates. Alors que tout le monde croit à un remake d’une affaire OM-VA, une enquête révèle que ce trésor est en fait celui de Rackham le Rouge. Proment arrête son métier de footballeur et devient paysagiste, avec comme devise « Il faut cultiver notre jardin ».