Hier, j'ai été prise d'une envie subite de faire des gâteaux. Un petit tour dans ma cuisine, et j'y ai trouvé un citron qui n'attendait que son heure, et une boîte de graines de pavot toujours en attente d'être ouverte... L'occasion était trop belle d'associer les deux !
Cette recette est assez surprenante, on attend en général d'une recette citron/pavot qu'elle soit salée, rarement sucrée. Pourtant celle-ci l'est, juste un peu, ce qui permet de manger les muffins soit natures (et alors il sont vraiment peu sucrés - parfait pour celles et ceux qui n'aiment pas trop ça) soit avec un topping plutôt (très) sucré pour relevé le tout. A vous de voir !
Pour une vingtaine de muffins citron/pavot
- 20 cuillères à soupe de farine
- 3 cuillères à soupe de graines de pavot
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à café de levure chimique
- 1 citron (zeste et jus)
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 125g de beurre doux
- 2 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 1 yaourt goût citron
Mélangez la farine, le zeste du citron, les graines de pavot, la levure et le sel.
Dans un autre récipient, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à lui donner une consistance crémeuse
Dans un 3° récipient, battez les blancs en neige.
Ajoutez les jaunes d'oeuf au mélange beurre-sucre. Mélangez le yaourt avec le jus du citron et ajoutez les aussi au beurre et au sucre. Incorporez-y ensuite délicatement les blancs en neige.
Enfin, ajoutez petit à petit le mélange farine, graines, levure, sel et zestes à la préparation précédente sans trop travailler la pâte.
Répartissez la pâte obtenue dans vos moules à muffins et enfournez pour 20 à 25 minutes à 190°.
Vérifiez la cuisson et lorsque la pointe de votre couteau ressort sèche et propre, il ne restera plus qu'à attendre le refroidissement pour pouvoir les déguster !