Coup sur coup à quelques semaines d'intervalle est apparu la camera S16 Ikonoskop Panchromatic et le Leica M Monochrom, deux machines qui ne font exclusivement que du Noir & Blanc. Au delà de la problématique de prix (le Leica est à 6800E !!! ), l'apport de la qualité d'un capteur N&B (abandon de la mosaïque de Bayer et du traitement associé) est indéniable et la tentation est grande d'utiliser ces appareils.....
Si en argentique passer en N&B coutait le prix de la pellicule, en numérique, paradoxalement, pour l’instant il faut changer d'appareil !
On peut se laisser bercer par le rêve d'un boitier full frame avec un dos/capteur interchangeable....Le Ricoh GXR avec ces modules indépendants combinant capteur/objectif ou combinant capteur et une monture M, pourrait proposer cela, par exemple le GXR Mount A12 en version Monochrome. Revient en moi, le désir de retrouver la subtilité des lacis des gris, la profondeur des noirs, l'envolée douce des hautes lumières. Appréhender la joie de l'abandon de la couleur, jouir du plaisir de son absence. Le Noir & Blanc comme révélateur de sens, de la perception pure, où la vérité se noie dans l'image.