Qui se souvient encore qu’au moment de son transfert vers Chelsea, Didier Drogba finaliste malheureux avec l’OM de la Coupe UEFA 2004, pleurait comme un gosse tant il voulait rester à Marseille ? Huit ans après ce sont des larmes de joie que l’international ivoirien a laissé coulé après le fabuleux succès des Londoniens en Ligue des Champions. Un succès à la surprise générale tant cette équipe des Blues dirigée par Roberto Di Matteo semblait être la moins forte depuis l’ère Abramovitch. De son but égalisateur d’un coup de tête rageur à deux minutes du terme du temps règlementaire à son tir au but victorieux en passant par le penalty offert au Bayern en prolongation via cette faute sur Ribéry, Drogba a empêcher son équipe de connaître une nouvelle désillusion après celle de Moscou en 2008 face à Manchester United. Dans un scénario que seul le football peut offrir.
A 34 ans, DidierDrogba a définitivement prouvé qu’il était un grand joueur. Depuis longtemps et pas seulement depuis samedi soir. Depuis des années, il porte cette équipe de Chelsea vers le succès grâce à sa combativité, sa rage de vaincre, sa foi inébranlable qu’il transmet à ses coéquipiers quelques soient les turbulences. Et il y a en a eu. Combien de fois son départ ou son retour vers Marseille a été évoqué à l’arrivée de joueurs aussi prestigieux qu’Andrei Shevchenko ou plus récemment Fernando Torres. Des joueurs programmés pour lui prendre sa place à la pointe de l’attaque de Chelsea. Aucun n’y est parvenu. Il a su repousser tous les obstacles mis devant sa route. A l’image de ce qu’a été sa carrière, c’était pas gagné comme le résumé si bien son livre autobiographique. Et c’est lui qui en ce 19 mai 2012 devient le héros, entre dans la légende de son équipe : » Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’il a apporté à ce club« , confirme Roberto Di Matteo.
Didier Drogba a peut-être joué son tout dernier match avec Chelsea samedi soir. En fin de contrat avec le club londonien, il n’a toujours pas décidé de la suite qu’il allait donner à sa carrière après avoir failli parti en Chine rejoindre Nicolas Anelka l’hiver dernier. Une décision de rester qu’il ne doit pas regretter. Désormais, ce sont ses dirigeants qui ont les cartes en mains. Ils savent que l’attaquant ivoirien souhaite une prolongation de deux ans de contrat quand jusqu’à présent, il ne lui en était offerte qu’une seule. Frank Lampard veut y croire. « J’aimerais tellement qu’il reste. Ce qu’il a fait ce soir, nous porter comme ça, c’est ce qu’il a fait toute sa carrière. » Et si Didier Drogba décidait tout simplement de raccrocher les crampons pour partir sur une belle histoire et entrer à jamais dans la légende….. ? Car désormais, avec Chelsea, Didier Drogba a tout gagné. Qu’est-ce qu’il va le motiver pour repartir au combat ? L’avenir nous le dira….
Mots-clefs :chelsea, Drogba