Mais que se sont dit Roberto Di Matteo et Roman Abramovitch lors de leur accolade juste avant la remise du trophée après la victoire de Chelsea en Ligue des Champions ? Roberto Di Matteo n’a pas souhaité répondre à la question : « Je ne discute pas de ces choses, mais il avait l’air très heureux et tous les supporters, les joueurs et le personnel sont heureux parce que c’est une soirée historique pour notre club » s’est contenté de rappeler le technicien italien. « Ce qu’on se dit avec le patron, on ne le dit pas publiquement. J’ai été heureux de ce qui s’est passé ces derniers mois, et quoi qu’il arrive, je l’accepterai » a-t-il ajouté en conférence de presse alors que son avenir à la tête de son équipe reste incertain.
Il sait malgré tout qu’il est en position de force concernant son renouvellement de contrat désormais. Un véritable conte de fée pour celui qui, alors modeste manager de West Bromwich Albion, qu’il avait fait remonter en Premier League, se faisait limoger pour cause de mauvais résultats, il y a quinze mois à peine alors que son équipe occupait la 16eme place. Sa chance alors va être ce poste de manager-adjoint que va lui proposer quelques mois plus tard, le tout nouveau manager de Chelsea, Andre Villas-Boas. Sans savoir qu’il prendra sa succession quelques mois plus tard. Mais chacun laissant entendre au moment du départ du technicien portugais, que l’ancien milieu de terrain de Chelsea lui avait savonner la planche au pire de la tempête. Une vérité réfutée par l’intéressé : « J’ai fait de mon mieux et André le sait. Je n’ai pas conspirer contre lui et toutes les décisions que nous avons prises, nous avons pris ensemble. Je me suis toujours comporté avec le plus grand professionnalisme et de loyauté envers le club, le personnel, l’équipe et les fans. » avait-il alors déclaré. Désormais, il peut se féliciter d’ajouter une ligne prestigieuse à son petit palmarès de manager à ce jour, celle d’une victoire en Ligue des Champions qui le fait entrer dans la cour des grands tout en oubliant pas de rendre hommage à son prédécesseur : « André a jeté les bases de notre parcours. Il mériterait autant d’applaudissements que moi si nous devions gagner la grande coupe » a-t-il déclaré en conférence de presse après le succès en C1.
Il faut reconnaître malgré tout que Roberto Di Matteo a su relancer une équipe à la dérive. Il a redonner confiance à des joueurs qui se sentaient prisonniers du système Villas-Boas. Il a également, lui l’ancien joueur du club, su s’appuyer sur les cadres que le technicien portugais avait presque placardisés à l’image d’un Drogba ou Lampard plus souvent assis sur le banc que présent sur le carré vert. Ironie du sort, c’est ces deux joueurs qui vont propulser quelques mois plus tard Chelsea vers son premier succès en Ligue des Champions. Désormais donc se pose la question du futur de Di Matteo : « Le football est fou et imprévisible, et je ne pense pas que quiconque aurait pu prévoir ce qui s’est passé au cours des trois derniers mois je me sens bien et je suis heureux pour tout le monde connecté avec le club.. » s’est contenté de dire le technicien italien déjà convoité par la Lazio Rome.
En triomphant à l’Allianz Arena de Munich, Di Matteo a réalisé le rêve d’un club et celui de son patron Roman Abramovitch. Reste à savoir si l’homme d’affaires russe, qui a dépensé plus d’un milliard d’euros depuis son arrivée en 2003, récompensera le technicien italien d’un contrat de longue durée .Mais quelque soit le nouveau manager qui sera nommé, celui-ci est sûr et certain de ne rien amené de plus à un club qui depuis qu’il est passé sous l’ère Abramovitch, a gagné tout ce qui est possible. Il ne lui reste plus qu’à remporter l’honorifique Coupe du Monde des Clubs en décembre prochain…. Avec Di Matteo ?
Mots-clefs :chelsea, di matteo