La trilogie de l'héritage, tome 3
Le Royaume des Dieux
Présentation de l'éditeur:
Les dieux et les mortels, le pouvoir et l’amour, la mort et la vengeance… Elle détruira tout.Pendant deux mille ans la puissante famille Arameri a régné sur le monde en réduisant en esclavage les dieux qui avaient créé les hommes. Aujourd’hui les dieux sont libres et le temps des Arameri est compté. La jeune Shahar Arameri a juré de faire confiance à Sieh, le dieu imprévisible dont elle est amoureuse. Pourtant son devoir en tant qu’héritière est de protéger les intérêts de sa famille, y compris si cela signifie manipuler et détruire ceux qui lui sont chers. Une mortelle et un dieu, amoureux et ennemis. Shahar et Sieh pourront-ils s’unir contre le chaos qui menace le royaume des dieux ?
L'avis de Phooka:
Voilà enfin le très attendu (par moi en tout cas) troisième tome de la série de l'héritage de Jemisin. Après Les 100000 royaumes (la trilogie de l'héritage tome 1) et Les royaumes déchus (la trilogie de l'héritage tome 2), tout deux des coups de cœur, la conclusion de cette trilogie se devait d'être à la hauteur.
Cette fois, nous suivons Sieh, qui se prend d'amitié pour deux jumeaux, Shahar et Deka. La principale conséquence de cette amitié, ou est-ce une simple coïncidence, c'est que Sieh devient soudainement humain et donc mortel. Ajoutons à cela qu'il a une fâcheuse tendance à vieillir terriblement vite dès que quelque chose d'étrange survient et vous comprendrez que la situation devient très vite difficile; Ni Naha, ni Yeine ne peuvent rien y faire, reste Itempas ...
En parallèle, des génitures inconnues au bataillon semblent prendre de plus en plus de pouvoir et menacent l'ordre établi. Car malgré le chaos qui règne, il y a un semblant d'ordre et en particulier, il ne peut y avoir plus de trois dieux sous peine de faire exploser le monde ...
Dans les deux précédents tomes nous suivions des humains , Yeine (avant qu'elle ne devienne une déesse) et Orée pour le tome 2. La construction était somme toute assez linéaire. Cette fois, comme nous suivons Sieh, qui est à la fois humain et divin, la linéarité du récit est perdue et on a une fâcheuse impression parfois de naviguer à vue. Impression qui se révèlera totalement fausse quand arrive le dénouement final.
A nouveau Jemisin nous entraîne dans un récit d'une incroyable complexité et d'une inventivité sans égale (sincèrement je ne connais aucun auteur de SFFF ayant une telle imagination). Le revers de la médaille c'est que nous, simples lecteurs, n'avons pas forcément comme elle une imagination sans limite et malheureusement elle arrive parfois à nous perdre. Il y a des passages dans ce roman où il faut vraiment s'accrocher, et malgré tout on a l'impression d'être largué. Ceci étant, tout s'explique dans les derniers chapitres, toutes les pièces du puzzle se mettent en place et tous les recoins sombres s'éclairent d'un seul coup, sous un angle que le lecteur n'a pas vu venir ! Jemisin est vraiment incroyable, elle a construit un monde totalement hors du commun, d'une complexité incroyable et comme je l'avais déjà dit lors d'une précédente chronique, elle fait confiance à l'intelligence du lecteur pour être capable de suivre .. or là, elle a un peu surestimé mes capacités en tout cas, ce qui n'enlève rien à la beauté et au charme de cette saga. La fin du récit est "brillantissime", l'auteur nous prouve que tout était prévu (car à un moment on se demande où elle va), tout y est sous contrôle, tout est expliqué jusqu'au final grandiose. A nouveau elle a conçu un monde dans lequel la notion de "dieux" est totalement originale, des "dieux" au comportement parfois humain, ou parfois totalement incompréhensible, dont les pouvoirs peuvent avoir des limites mais pas celles qu'on attend et comme si cela ne suffisait pas elle arrive encore à nous surprendre dans la dernière demi-page du roman.
Un dernier tome peut-être un peu en dessous des deux précédents, mais une conclusion en apothéose. Une trilogie à lire absolument si vous voulez découvrir un auteur hors norme.
Car ce qui est sûr c'est que N.K. Jemisin est un auteur vraiment peu ordinaire, la richesse de son imaginaire, sa vision du monde et son récit sans concession pour la facilité en font un personnage incontournable du paysage de la Fantasy.
La trilogie de l'héritage était son premier pas dans le SFFF, on attend avec impatience ce qu'elle nous réserve pour l'avenir.
Lecture commune avec ma blogo-coupine Hécléa
D'autres avis pertinents chez: Mycoton32 et BlackWolf