Magazine Musique

Trio Amici

Publié le 20 mai 2012 par Onarretetout

TrioAmiciIl y a peu de temps, j’ai vu et entendu un hang, instrument de musique acoustique créé en l’an 2000. Récemment, j’ai vu et entendu une lyre crétoise, instrument créé autour de l’an 1000. Mille ans, des sonorités différentes. Pourtant le plus vieil instrument joué par un des musiciens du Trio Amici produit des sons pour aujourd’hui. Nous ne comprendrions rien du voyage dans le temps auquel ce trio nous invite si nous ne pouvions saisir les rythmes qui appellent à la danse, les sons aigrelets ou les sons ronds, selon que les cordes sont frottées, grattées, pincées, à l’aide d’un archet ou d’un plectre, selon la matière même dont sont faits les instruments. Les percussions apportent à cette musique couleur et profondeur.

Pascal-Edouard Morrow (violon, lyre crétoise, vielle à archet), Julien Coulon (oud, bouzouki, guitare, saz, citole), Franck Filosa (daff, tambourin, derbouka, petites cymbales) ont l’art de rendre présents des airs d’autres pays et d’autres époques. Et, lorsque, après le concert, nous parlons de musique, les conversations en viennent très vite à évoquer l’IRCAM et les dispositifs musicaux contemporains.

Ces trois musiciens savent allier musique ancienne, musique moyen-orientale et musique contemporaine et nous emporter au gré de leur virtuosité et de leur simplicité.

J'ai assisté à leur concert au CAEL de Bourg-la-Reine (92)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine